Accueil | Actualités | [BGL Ligue] F91 – FCD03 : qui a le meilleur onze ?

[BGL Ligue] F91 – FCD03 : qui a le meilleur onze ?


Omar Er Rafik et les attaquants differdangeois réussiront-ils à piéger la meilleure défense du pays, en fin de semaine? (photo Luis Mangorrinha)

Qui a le meilleur effectif : le F91 ou le FCD03 ? Differdange a-t-il rattrapé une partie de son retard? Avant le choc ce dimanche (16h au stade Jos-Nosbaum), nous sommes allés demander à des joueurs ayant rencontré les deux équipes, en 2017, ce qu’ils pensent des individualités.

Sacré choc en perspective, dimanche, entre le leader et son dauphin. Alors qu’on savait le Fola au niveau du F91 depuis quatre ans, l’émergence du FCD03 méritait un éclaircissement: le nouveau meilleur ennemi est-il armé pour lui disputer le titre jusqu’au bout? Nous avons sollicité Julien Jahier (RFCU) et Alessandro Fiorani (Progrès). Et la réponse est oui, mais…

On n’a pas cherché à se mettre dans la tête des deux coaches. Ce serait peine perdue et pour tout dire, on n’est pas sûr d’avoir envie d’être assez courageux pour ça. On est donc parti sur les compositions d’équipes les plus «classiques».

Libre à nos deux intervenants de nous proposer des alternatives quand ils en trouvaient de plus séduisantes. Exit donc, les récentes évolutions tactiques dont on ne sait pas si elles sont vraiment pérennes, les considérations sur les états de forme ou les bobos en passe d’être résolus.

La question était de toute façon tout autre  : comparer deux effectifs sur la base des titulaires les plus fréquents, et pas forcément ceux qui seront alignés dimanche. Le verdict est tout aussi intéressant  : le FCD03 s’est singulièrement rapproché, qualitativement, du F91.

Le gardien : Joubert ou Weber?

Julien Jahier (RFCU)  : «Joubert! Il n’y a pas photo. Il a plus d’expérience, possède un très bon jeu au pied et a un vrai impact sur sa défense. Il sait mobiliser ses troupes, c’est un vrai capitaine.»

Alessandro Fiorani (Progrès)  : «Joubert, sans hésiter. Weber aussi a de l’expérience, mais lui en a plus, notamment au niveau international. C’est bien simple : à chaque fois que je l’ai affronté, il a été bon.»

La défense

Moreira de Sousa ou Franzoni?

J.  J.  : «Ce sont deux profils différents, mais Clayton a plus de vitesse et d’impact au niveau offensif.»

A.  F.  : «Offensivement, je les trouve au même niveau. Mais Moreira de Sousa est plus sec défensivement, plus dur.»

Schnell ou Vandenbroeck?

J. J. : «Jeu aérien, impact physique, je dirais Tom Schnell.»

A. F.  : «En ce moment, Vandenbroeck est très fort. Il est tout le temps décisif en étant là où il faut quand il le faut. Et c’est aussi valable offensivement.»

Prempeh ou Siebenaler?

J.  J.  : «Comme Schnell, il est très difficile à passer en un contre un. C’est sans doute le meilleur stoppeur du pays et cela fait un bout de temps que ça dure.»

A.  F.  : «Prempeh à 100  %. Je n’ai rien contre Siebenaler, mais Prempeh est rapide et complet, c’est un des tout meilleurs du pays.»

Laurienté ou Jänisch?

J. J.  : «J’ai toujours trouvé que Jänisch était un super joueur, avec un super pied gauche et une super qualité de centre.»

A.  F.  : «Pfff… Laurienté. C’est le joueur le plus rapide du pays. Même Valentin Poinsignon, qui n’est pas vraiment lent, a eu du mal contre lui. Quelle explosivité il a!»

Le milieu récupérateur

Pokar ou Holter?

J.  J.  : «Pokar, c’est une bonne patte gauche, mais je lui préfère Holter, qui a le même impact physique qu’un Fleurival. Quel beau bébé!»

A.  F.  : «Pokar. Très bon dans le jeu vers l’avant, très technique, et extrêmement fort sur toutes les phases arrêtées.»

Dikaba ou Fleurival?

J.  J.  : «C’est bizarre d’ailleurs qu’il ait été repositionné à droite ces derniers temps, Dikaba. Mais de toute façon, je lui préfère Fleurival, qui m’a fait une très bonne impression dimanche. Il a un bon placement, il est puissant et il prend bien le jeu à son compte.»

A.  F.  : «Dikaba, c’est comme Stelvio, très défensif, avec plus de puissance pour le second. Fleurival, lui, il est l’est aussi, mais plus précis sur le jeu vers l’avant.»

Le milieu offensif

Stolz ou Caron?

J.  J.  : «Jordanov, côté droit, je ne l’avais trouvé pas intéressant du tout contre nous. Mais c’est une parenthèse. Là, je vote Caron même si ça n’est pas son poste, là où il se sent le mieux puisqu’il est plus axial. Mais il reste important, bouge beaucoup».

A.  F.  : «J’aime beaucoup Caron. Un gars techniquement à l’aise, qui pèse sur les défenses. Il sait jouer en déviation, frapper de loin, centrer…»

Pedro ou Bettmer?

J.  J.  : «Quand c’est un grand Pedro, je le préfère à Bettmer  : il a une influence énorme sur le jeu de l’équipe. Il te perce les lignes, accélère le jeu, peut frapper, dispose d’une bonne vision. Je ne comprends pas pourquoi il n’est jamais revenu en sélection!»

A.  F.  : «J’aime bien Pedro, mais j’ai toujours eu un petit faible pour Bettmer, qui fait partie des cinq ou six meilleurs techniciens du pays. Après, tout dépend de son état de forme, mais si je suis coach et qu’il peut me tenir une heure de jeu, je le mets sans hésiter»

Da Mota ou Almeida?

J.  J.  : «Houla, très compliqué! Almeida, je l’avais découvert à l’aller contre nous et il avait été énorme. Il nous avait fait très mal. Mais je miserais quand même encore sur Da Mota pour son expérience. Et quand il est dans un grand jour…»

A.  F.  : «Bon, désolé, mais Almeida, c’est un très bon pote à moi… Da Mota, c’est plus ou moins le même : puissant, rapide, pied gauche. Mais Gonzo, il a pour lui sa jeunesse (NDLR  : le Differdangeois, 26  ans, a cinq ans de moins que le Dudelangeois).»

L’attaque : Turpel ou Er Rafik?

J.  J. : «Je vais être obligé de répondre sur la forme du moment. Er Rafik remue énormément et marque beaucoup, alors que j’ai plus l’impression que Dave marque un peu le coup.»

A. F. : «Turpel. Il est jeune, puissant, rapide, reste froid devant le but et surtout, il se donne à fond. Je le mettrai titulaire dans n’importe quelle équipe du Luxembourg!»

Julien Mollereau