Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Eux aussi veulent être champions…

[BGL Ligue] Eux aussi veulent être champions…

Le Fola, le FCD03 et le Progrès comptent bien contrarier les plans du F91. (Photos Editpress/Jerry Gerard et Marcel Nickels)

Pour contrarier l’ogre dudelangeois, on prend les mêmes et on recommence !

1) FOLA ESCH

fola

Le retour de Hym. Perturbé toute la saison passée par un changement de rythme professionnel, le portier va pouvoir de nouveau gagner des points pour les siens, qui auraient été très utiles l’an passé. Il a été brillant en Europa League contre Aberdeen.

Souto a enfin un successeur. L’arrivée de Muharemovic dans l’entrejeu va enfin permettre d’envisager de tourner lentement la page Souto, sans baisser en qualité.

Un renouvellement du banc. Cinq joueurs de complément étrangers sont partis, trois Luxembourgeois très prometteurs sont arrivés pour redynamiser la concurrence, dans un groupe qui est bon justement parce qu’il se connaît bien.

La blessure de Bensi. C’est la grosse inconnue de ce début de saison. Sans lui (et ses pépins musculaires), c’est toujours un peu plus dur.

Le public. C’est l’une des constantes du club eschois. Son relatif manque de soutien populaire. Pour se transcender, pas top…

2) FC DIFFERDANGE 03

diff

Une défense renforcée. Ces deux dernières saisons, où il n’a pas fini loin des meilleurs, le FCD03 a pris une petite dizaine de buts de plus que ses concurrents au titre. Les arrivées de Fleurival et Vandenbroeck (il y a six mois) vont dans le bon sens.

L’expérience d’un coach. Il était encore un peu tôt pour Leflochmoan lors de son passage entre 2012 et 2014. Mais Carzaniga, qui a entre les mains un groupe capable de jouer le titre, sait aussi comment faire.

La gestion des gardiens. Après sept années à occuper le terrain, Julien Weber pourrait devenir n° 2 sous la pression d’Arnaud Schaab. Ce serait une transition à assurer. Et si «Caza» maintient le statu quo, il faudra que Schaab, qui verra se profiler une deuxième saison potentiellement blanche, soit costaud.

La profondeur du banc. Elle est énorme. Plus que jamais, la concurrence va jouer au FCD03, club qui a toujours chouchouté ses gars. C’est bien, mais tous l’accepteront-ils ?

3) PROGRÈS NIEDERKORN

prog

Laurent, le buteur. Tout le monde avait loué l’arrivée de Rossini. Et il s’est planté. Laurent soulève encore plus de louanges et apporte, jure-t-on au Progrès, des garanties supérieures. Or sans un gars à 20 buts, pas de titre.

L’animation. Quand le Progrès est revenu à ce qu’il savait faire, l’an passé, en deuxième partie de saison, même certaines défaites ont été très abouties dans le jeu. Il y a une vraie marque de fabrique.

Des Thill en progrès. Ils sont importants pour la caution «locale». Sébastien a haussé son niveau et sa régularité l’an passé. Ne manquent plus que de meilleures statistiques. Quant à Olivier, il a commencé à se positionner. Mais y aura-t-il de la place pour les deux ensemble dans l’entrejeu ? Rien de moins sûr.

Les chocs. Ces trois dernières saisons, Niederkorn n’a quasiment gagné aucun duel contre le F91, le Fola et le FCD03. Ou alors comme ça, sur des malentendus. S’il ne franchit pas un cap sérieux dans sa gestion des gros duels…

Julien Mollereau