Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Écarté du Progrès, Bossi sort de son silence

[BGL Ligue] Écarté du Progrès, Bossi sort de son silence


"Je n'ai pas le choix et je dois accepter ces décisions. Toutefois, elles soulèvent beaucoup de questions", explique Paul Bossi dans la lettre ouverte. (Photo Julien Garroy)

Paul Bossi, poussé hors de l’équipe et invité à quitter le Progrès la saison prochaine, est sorti de son silence en publiant une lettre ouverte pour donner son avis sur les sanctions internes qui l’ont frappé.

Voici la lettre ouverte de Paul Bossi, en intégralité :

« Après un moment de réflexion et d’échange avec différents partenaires, je souhaite à présent publier mon point de vue quant à l’incident qui s’est produit à la suite de la défaite du Progrès Niederkorn contre Grevenmacher et qui a fait l’objet de plusieurs articles dans différents quotidiens luxembourgeois.
Sur le même sujet : Progrès : Bossi mis au placard
Pour tous les acteurs, il y a unanimité quant au fait que le club traverse une période difficile, et il me semble compréhensible que tous, du président jusqu’aux joueurs en passant par les entraîneurs et le staff technique, soient tristes et déçus et se posent des questions relatives aux causes des mauvais résultats et aux mesures efficaces à prendre. Ainsi, le lendemain du match en question, le président et Thomas Gilgemann sont venus dans les vestiaires pour faire part de leur mécontentement et pour encourager l’équipe à fournir de meilleurs résultats à l’avenir. Après leur départ, l’entraîneur a voulu faire le point avec l’équipe et a invité tous les joueurs à formuler leur opinion. L’échange qui a duré deux heures a permis à tous les joueurs présents d’exprimer leurs émotions et d’exposer leurs hypothèses et propositions. Pour ma part, je me suis positionné en affirmant que l’équipe devrait faire preuve d’une certaine modestie et ne pas se surestimer, car en ce moment, nos possibilités ne sont pas à la hauteur des objectifs visés; nous devrions nous concentrer sur ce qui est notre devoir, à savoir jouer avec engagement et acharnement.

Jusque-là, rien d’anormal. C’est la suite des faits qui m’interpelle : deux jours après cet échange, j’ai été convoqué pour une rencontre avec le président, Thomas Gilgemann et les 4 entraîneurs et j’ai été confronté au reproche d’avoir tenu des propos diffamatoires envers la direction du club en présence de l’ensemble des joueurs et du staff technique. L’échange qui a suivi ne m’a pas permis de redresser cette perception qui, à mon avis, ne correspond pas à ma prise de position. La décision était prise : mise à l’écart jusqu’à la fin de la saison 2015/2016. La sanction a été diffusée par la presse, mais je n’ai pas voulu m’exprimer en public avant d’avoir eu un entretien personnel avec le président. Après cet entretien, j’ai eu l’occasion de communiquer mon point de vue au comité du club où j’ai eu l’impression de rencontrer une plus grande compréhension. Malheureusement, je me suis trompé : j’ai été informé que le club envisage de me transférer à la fin de la saison…

Bien sûr, je n’ai pas le choix et je dois accepter ces décisions. Toutefois, elles soulèvent beaucoup de questions. Je suis d’avis que ce qui se dit dans les vestiaires d’un club ne devrait pas être colporté à l’extérieur, surtout lorsqu’il s’agit d’une prise de position transmise de manière isolée, en dehors du contexte. Qu’est-ce qui a pu inciter une ou plusieurs des personnes présentes à une telle indiscrétion? Si pour des raisons qui m’échappent des informations ont été transmises, pourquoi sont-elles déformées ? Ne devrait-on pas attendre d’avoir entendu le deuxième son de cloche avant de prendre des décisions ? Pourquoi un seul ou deux joueurs ont-t-ils été convoqués ? Pourquoi d’autres joueurs n’ont-ils pas été invités tant à exposer leur propre point de vue qu’à se positionner par rapport aux reproches qui me sont adressés ? Pourquoi ne pas avoir cherché l’échange avec toute l’équipe ?

Je souligne que je m’entends bien avec tous les joueurs et que je compte de nombreux copains parmi eux. Aussi, j’exprime mes meilleurs souhaits au club pour son avenir. Je suis déçu et triste qu’il me soit désormais impossible de continuer à partager le sort du Progrès Niederkorn pour lequel j’ai joué dès l’âge de 4 ans. Mais je voudrais me tourner vers l’avenir. Je suis prêt à relever le défi d’un transfert vers une autre équipe pour laquelle je ferai preuve du même engagement et du même esprit sportif. »