Quasiment à mi-chemin de la saison, le F91 peut assommer encore un peu plus la concurrence s’il bat Differdange chez lui, ce dimanche.
Le Fola a réalisé un petit exploit le 1er août dernier, en ouverture de la saison. Battre Differdange (0-3) chez lui n’était plus arrivé à un club luxembourgeois depuis le 1er mai 2014, 15 mois plus tôt. C’était le F91 et ç’avait été très largement tiré par les cheveux, comme succès.
Le Dudelange qui se présentera ce dimanche au Parc des sports d’Oberkorn n’a plus rien à voir avec la pâle copie entrevue lors de certains duels moyennement maîtrisés des dernières saisons. L’énorme impression que le leader laisse à chaque nouvelle sortie ne se mesure pas aux seuls quatre points d’avance qu’il possède aujourd’hui sur le Fola et il va se voir offrir une occasion en or de le prouver à Differdange, contre une équipe invaincue depuis plus de deux mois.
Il y aura un intérêt double à ce deuxième choc majeur en une petite semaine. Et en fonction du résultat, on pourra en déduire tout et son contraire. Si le FCD03 est le premier à faire chuter Dudelange cette saison, il y gagnera le droit de considérer qu’il n’a peut-être pas laissé passer une chance unique la saison dernière et que son tour peut venir.
Si le F91 fait respecter la logique (car c’est bien ainsi désormais qu’il faut relire l’équilibre des forces en présence à l’heure actuelle), il aura l’occasion de terminer la phase des matches aller invaincu et en position de champion d’automne. Avec ce genre de gloriole, on ne s’achète rien, mais les oreilles du leader ont suffisamment sifflé ces dernières saisons pour qu’il ne s’en satisfasse pas largement.
Differdange va-t-il jouer ou reculer ?
Il n’y a pas une grande révolution tactique à attendre de cette confrontation. On peut se demander qui remplacera Clayton Moreira de Sousa suspendu, côté droit du F91. Ibrahimovic dans sa position de faux ailier ? Ou Marques ? Voire un retour dingue du genre Benajiba ? Ou pourquoi pas Adler ? Ce serait de toute façon du poste pour poste. « Michel Leflochmoan a toujours aimé les 4-3-3 », sourit Mehdi Martin, défenseur central serein du FCD03.
Ce dernier enregistrera le retour d’un Almeida qui pourrait faire du bien, alors que la réintégration de Yéyé, annoncé pourtant forfait il y a deux semaines, reste sous-tendue par l’accord du médecin du club (elle apparaît toutefois peu probable à Marc Thomé).
Le secteur offensif differdangeois reprend opportunément de l’épaisseur mais son staff va devoir faire un choix fort. Se soumettre au diktat des apparences et accepter de redevenir une équipe qui joue le contre face à un F91 qui impressionne. Ou jouer. « Ils ont perdu des points contre Strassen et Hamm », analyse Thomé. C’est-à-dire des équipes qui osent, acceptent de ne pas faire que subir. La manière, de toute façon, importera peu : si le FCD03 tombe aussi, de nombreux acteurs de DN vont commencer, tout doucement, à se dire que le nom du champion est connu d’avance.
Julien Mollereau