Accueil | Actualités | BGL Ligue – Differdange s’éclate

BGL Ligue – Differdange s’éclate


Le FCD03 est revenu à quatre points du Fola au terme d'une journée de reprise qui l'a vu étriller le RFCU (6-0). (Photo : Julien Garroy)

Les hommes de Marc Thomé s’imposent avec un score-fleuve contre une équipe du RFCU réduite à dix assez tôt après l’expulsion de Kébé. Le score aurait dû être encore plus important, mais les attaquants locaux se sont montrés maladroits.

Les Racingmen ne se cachent pas en début de rencontre, alors que l’équipe de la capitale doit se passer des services de Jahier. Les contres des visiteurs sont rapidement joués vers l’avant, mais la dernière passe fait défaut. La meilleure occasion de but pour le RFCU est pour Bop, mais Vandenbroeck, la nouvelle recrue locale, s’interpose magistralement (31e). La voilà la bonne affaire du mercato hivernal : le recrutement par le FCD03 de Vandenbroeck, auteur de deux passes décisives et d’une interception monstrueuse sur Bop. Marc Thomé est déjà sous le charme : «Il s’est comporté en professionnel, c’est déjà le patron de la défense.»

Euphorique à tous points de vue, Differdange ouvre le score sur sa première occasion de but : un coup franc frappé par Bastos côté droit et repris par Vandenbroeck, qui touche la transversale du pied droit, mais Jänisch fouette le ballon de volée au point de pénalty (1-0, 15e). Le RFCU n’y est déjà plus et le FCD03 prend les commandes du jeu pour aggraver le score par Sinani (2-0, 24e), sur une offrande d’Er Rafik. Les locaux se mettent définitivement à l’abri dès le retour des vestiaires par Jänisch, qui profite d’une bourde de Hahm et d’une mauvaise relance de Lacroix. Le défenseur envoie en effet directement le cuir sur Jänisch (3-0, 48e).

Er Rafik, l’attaquant local, semble ne pas être dans son assiette, car il manque pas mal d’occasions. Il inscrit néanmoins son but sur une remise de Franzoni (4-0,76e). Gilles Bettmer, à peine entré en jeu, se met en évidence, en reprenant victorieusement un centre de Luisi (5-0, 77e) et ce dernier profite d’une énorme transversale de 40 mètres de Vandenbroeck pour clôturer le score (6-0, 81e).

Differdange aurait pu encore marquer plusieurs buts, mais les attaquants ont fait preuve de maladresse, la palme revenant à Siebenaler (dont ce n’est de toute façon pas le boulot), qui manque un but tout fait (47e). Le RFCU doit vite se reprendre après un tel calvaire, et ce ne sera pas facile face à l’autre club differdangeois, dès samedi.

Fabrice Baur

Fabien Matagne (entraîneur du RFCU) :«L’exclusion nous a pénalisés. À dix contre onze pendant une heure, c’est vraiment compliqué. Le seul point positif est qu’on avait dix jeunes du centre de formation sur la feuille de match, mais les mettre tous ensemble, c’est compliqué. Des fois, il faut savoir tenir la baraque derrière au lieu de vouloir jouer, mais c’est un défaut de jeunesse.»

Marc Thomé (entraîneur de Differdange) : «Leur carton rouge nous a beaucoup aidés, mais nous avons très bien joué après avoir ouvert le score. La fin de la première mi-temps ne m’a pas plu, car on croit que cela ira tout seul. La deuxième mi-temps me donne entièrement satisfaction, mais on aurait dû inscrire au moins dix buts. Vandenbroeck est la recrue qui nous manquait. C’est déjà le patron de notre défense. Maintenant, il faut enclencher une série de victoires pour d’abord assurer notre troisième place.»

Andy May (Differdange) : «6-0, c’est bien, mais on avait encore une ribambelle d’occasions de buts non converties et c’est cela qu’il faudra travailler à l’entraînement. C’est toujours bien de remporter une victoire après une trêve hivernale, car notre fin de premier tour n’était pas glorieuse.»

Le Quotidien