Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Differdange a-t-il déjà tout perdu ?

[BGL Ligue] Differdange a-t-il déjà tout perdu ?


Le FCD03, qui visait le titre de champion en début de saison, passera l'hiver à huit points du F91. (Photo Julien Garroy)

Le FCD03, qui visait le titre de champion en début de saison, passera l’hiver à huit points du F91 à cause d’une claque reçue à Rumelange il y a neuf jours (4-1), qui s’est accompagnée d’une défaite inattendue en Coupe à Käerjeng (PH) ce dimanche (3-2). Ça craint, mais le mal est-il si profond ? Tentative de décryptage.

Le FCD03 dépend-il trop d’Omar Er Rafik ?

Charly Schinker (gardien US Rumelange) : Ce n’est pas mon avis. Collectivement, Differdange est la meilleure équipe du Luxembourg. Elle l’a souvent prouvé en marquant beaucoup de buts en fin de match ces dernières saisons. Cette réussite est plus due à un esprit d’équipe qu’à de la chance. La réussite de Differdange, c’est son collectif, pas seulement Er Rafik.

Angelo Fiorucci (entraîneur UN Käerjeng) : Je peux dire deux-trois trucs sur Differdange, puisque dimanche soir, j’ai mangé avec Marc Thomé ! À mon sens, Er Rafik est un peu seul. Il manque quelqu’un autour de lui. Differdange est une équipe qui excelle en contre-attaque, vraiment. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs en préparant la rencontre. Almeida, ça va très vite. Luisi, ça va très vite. Yéyé aussi. Ce qui manque à cette équipe, c’est un Manou Cardoni ou un Marco Morgante de la grande époque. Car c’est quand il s’agit de poser le jeu que cette équipe a visiblement un problème.

André Rodrigues (défenseur FCD03) : Oui et non. Non car on a gagné beaucoup de matches où Omar n’a pas marqué. Chez nous, du défenseur à l’attaquant, tout le monde marque. À côté de ça, c’est vrai qu’on a des joueurs qui ont du potentiel, qui peuvent faire la différence, et qui s’en remettent trop à Omar. On s’est trop souvent dit : « C’est bon, Omar va nous sortir de cette situation ». On aura toujours besoin de lui, car c’est un joueur très intelligent, mais il faut qu’on comprenne que parfois, ses appels sont là pour servir d’autres joueurs.

Quatre buts encaissés à Rumelange, trois à Käerjeng : faut-il impérativement recruter un défenseur cet hiver ?

C. S. : S’ils n’en avaient pas pris quatre contre nous, ils n’en auraient pas pris trois à Käerjeng. C’est une question de confiance. On leur a plombé le moral, et Käerjeng en a profité. On ne peut pas leur tomber dessus sous prétexte qu’ils viennent de perdre deux matches. Avant cela, la défense tenait plutôt bien, alors je ne suis pas persuadé que ce soit absolument nécessaire de prendre un défenseur.

A. F. : C’est surtout au niveau de la relance qu’il faut quelqu’un. Derrière, il y a des joueurs qui savent bien détruire le jeu, mais moins le construire. Mais je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas.

A. R. : Pour une équipe comme Differdange, trois défenseurs centraux, c’est trop court. Mais personnellement, je pense que ce n’est pas un problème de poste. Il nous faut juste un leader. On est tous copains, on est une vraie famille. Si on veut être champions, il nous faut un mec au-dessus des autres au niveau du caractère. Un gars qui, quand il te dit quelque chose, te fait presque un peu peur. On doit commencer par là. Le Fola a Souto et Payal, le F91 a Schnell et Prempeh. Nous, on a qui dans ce registre ? Personne.

Peut-on craindre une fin de cycle ?

C. S. : Absolument pas. L’hiver va leur permettre de tourner la page. Je n’oublie pas que Differdange est l’équipe qui a donné le plus d’émotion au Luxembourg ces dernières années, avec ses buts en fin de match et ses victoires en Coupe de Luxembourg. C’est l’équipe qui m’a le plus marqué et aussi celle qui passe le plus souvent des tours en Europa League. Il faut pardonner cette baisse de régime. Les qualités sont là, les joueurs en place l’ont suffisamment prouvé.

A. F. : Ce n’est pas mon problème. D’une manière générale, dans le football, oui, il y a des cycles. Mais ce n’est pas à moi de juger celui de Differdange. Cela fait deux-trois ans qu’on entend que Philippe Lebresne va arrêter et il est toujours là. Et au niveau de la hargne, ça va, il a encore des choses à offrir. Je pense qu’il manque deux pièces au puzzle : un gars derrière pour construire le jeu et un au milieu pour soulager toute l’équipe, la faire respirer.

A. R. : Non. O. K., on se pose vraiment des questions en ce moment. Pourquoi on en a pris quatre à Rumelange? Pourquoi on s’est fait éliminer par Käerjeng en Coupe ? Mais si on le vit mal, c’est parce qu’on n’est pas habitués à cela. On a pris l’habitude d’avoir des résultats excellents. Parfois, ça ne marche pas comme on le veut. Ça fait dix ans qu’on se connaît et ça, c’est une vraie force. Käerjeng, c’est certainement un accident. On s’est dit que ça allait passer tout seul. Même à 1-0, on s’imaginait passer tranquillement, que ça allait tourner pour nous, comme d’habitude.

Differdange sera-t-il européen en fin de saison ?

C. S. : Je pense que oui. Ils n’ont plus la Coupe, elle est pour nous! Cette équipe a assez de calme et d’expérience pour repartir de l’avant. Qualitativement, ça reste ce qui se fait de mieux au pays derrière Dudelange et le Fola.

A. F. : Ça reste quand même des joueurs très bons. Je me répète, mais en contre-attaque, c’est excellent. Non, tout ne va pas bien, mais cette équipe a suffisamment de ressources pour faire une bonne deuxième partie de saison. L’Europe, je dirais que oui, ça peut tout à fait le faire.

A. R. : C’est sûr et certain que Differdange jouera une Coupe d’Europe l’été prochain ! La question ne se pose pas. On finira 3e, 2e ou même 1er ! Pour nous enlever du podium, la Jeunesse et le Progrès ont plutôt intérêt à s’accrocher.

Matthieu Pécot

Un commentaire

  1. il faut recruter un défenseur un certain HENNETIER Jonathan joueur au rcful