Accueil | Actualités | BGL Ligue : ce RFCU qui nous met sens dessus dessous

BGL Ligue : ce RFCU qui nous met sens dessus dessous


À la pointe de l'attaque, Diomisio s'est beaucoup dépensé. Il n'est pas parvenu à faire oublier Jahier, mais a balisé le terrain. (photo Mélanie Maps)

Le club de la capitale fait un épatant 3e, alors qu’il n’a pas du tout pu compter sur Jahier en août.

Nouveau coach, jeunes joueurs, meilleur buteur en tribunes, calendrier compliqué, cadres en phase d’adaptation… Tout était réuni pour que le RFCU ait du mal en ce début de saison. Et pourtant…

La confiance, ça gagne un joueur de football en un claquement de doigts. Il y a deux semaines, après un succès 1-0 sur Strassen, Pape Mboup se montre très prudent dans son débriefing d’après-match : «On a eu un peu de chance avec deux barres contre nous. Physiquement, c’était dur après une grosse préparation. Il nous faut encore trois-quatre semaines pour être au top.»

Il y a une semaine, après une victoire arrachée à la Frontière (1-2), pour Jonathan Hennetier, c’était encore ça : «On a fait le dos rond.» Mais puisqu’il est avéré, désormais, que le RFCU a parfaitement réussi son début de saison, chez Romain Ruffier, ça donne ça : «Le coach fait un bon boulot, les joueurs suivent et les résultats sont là!»

Bref, en trois victoires, on est passé de la notion de chance, à celle d’abnégation payante pour arriver, in fine, à une certaine forme de logique.

Ils ont réduit les buts encaissés… de moitié

Ce RFCU, pourtant, la défie, la logique. Il la foule même au pied. Être troisième avec cinq petits buts seulement inscrits (soit la neuvième attaque de DN seulement), relève de l’exploit, mais il était nécessaire au regard de l’absence de Julien Jahier et ses 26 buts la saison passée.

Il lui fallait aussi se reconstruire une défense un peu moins en bois que lors du dernier exercice, qui avait encaissé 54 buts en 26 matches, soit le douzième pire total de l’élite. Pour l’heure, elle n’en a encaissé que trois, dont un csc de Mboup et un tir dévié (par Mboup) contre le Progrès. Le dernier est tombé sur une grosse perte de balle de Bahloul à la Frontière, qui relevait de l’erreur de jeunesse.

Passer de deux buts encaissés en moyenne par match à moins de un mérite une confirmation mais le choix fort et assez osé de laisser les très expérimentés Kébé et Lacroix de côté, semblent pour l’heure être suivi d’effets. Tout comme le pari d’installer l’offensif Schreiner sur le flanc droit de ce bloc…

Mais la réussite, ce RFCU l’a aussi dans le jeu. Et cela ne tient pas qu’au degré de forme d’Edis Osmanovic. Jusqu’à présent, tous les jeunes lancés par Sami Smaïli ont répondu présent, du petit Bahloul déjà décisif à deux reprises, en passant par Shala, buteur de dernière minute contre la Jeunese. Sinani, titulaire dans l’entrejeu faisant largement ses matches jusqu’à Diomisio, qui bataille pour s’extirper de l’ombre de Jahier et marque des points à défaut d’inscrire des buts.

Ces garçons-là cherchent d’ailleurs leur chemin uniquement par le football. Passée la ligne défensive (où Schreiner est déjà une exception), difficile voire impossible, tant que Jahier n’est pas de retour, de trouver un garçon à plus d’1,75 m. Le RFCU nouveau est petit et nous met sens dessus dessous. La logique, c’est pour quand?

Julien Mollereau