Accueil | Actualités | [BGL Ligue] A Differdange, « la priorité, c’est Marc Thomé ! »

[BGL Ligue] A Differdange, « la priorité, c’est Marc Thomé ! »


Marc Thomé ne jouera pas sa tête sur le derby face au Progrès, vendredi. (Photo Julien Garroy)

Marc Thomé, dont le contrat arrive à expiration en juin, va très bientôt s’asseoir pour discuter de l’avenir avec son président, Fabrizio Bei. De quoi éteindre les rumeurs d’un changement de tête cet été ?

Ce n’est pas le genre de la maison differdangeoise d’agir sur un coup de tête. Alors Marc Thomé peut aborder tranquillement le derby de vendredi face au Progrès. «On ne juge pas un entraîneur sur un match mais sur une saison», rappelle Fabrizio Bei.

Le président du FCD03 est de toute façon bien trop proche de son ami Thomé pour lui faire un coup de travers. «Dès qu’un entraîneur est en fin de contrat, les rumeurs arrivent. Je ne sais pas si c’est fait pour nous déstabiliser, mais oui, j’ai entendu les noms de Toppmöller, de Carzaniga (NDLR : actuels coaches de Hamm et du… Progrès). Ce que je peux vous dire, c’est que la priorité pour la saison prochaine, c’est Marc Thomé ! Alors si on tombe encore une fois d’accord sur ce qu’on veut faire, il sera encore là», détaille Fabrizio Bei.

Les deux parties s’installeront autour d’une table «après le derby» et une fois que le club aura validé sa qualification pour l’Europa League. On verra alors si les deux hommes se donnent la poignée de main qui fera office de «signature» pour un an de plus.

La rumeur Toppmöller

Car l’ancien entraîneur de Grevenmacher s’est attaché, dès son arrivée au FCD03 à l’été 2014, à ne s’engager à chaque fois que pour un an. «Il m’avait dit : Si on ne se qualifie pas pour la Coupe d’Europe, je m’en vais», rappelle le président des Rouge et Noir. Le temps a suffisamment fait son œuvre pour qu’on puisse être certain d’une chose : Marc Thomé est à la hauteur du FCD03. Il a remporté la Coupe du Luxembourg et terminé 2e de BGL Ligue pour sa première saison. Et s’il est condamné à faire moins bien cette année, la marge dont il dispose en DN sur la 4e place (7 points à 6 journées de la fin) laisse deviner que Differdange sera rassuré plus vite sur son avenir européen.

Tous ces constats sont insuffisants pour oublier les rumeurs qui animent le club depuis quelques semaines. L’une d’elles porte le nom de Dino Toppmöller, donc. L’Allemand a la cote au Luxembourg et son départ du RM Hamm Benfica en fin de saison est acté. Son nom avait aussi été avancé du côté du F91, mais la piste n’a jamais été très consistante compte tenu du fait de l’option de reconduction immédiate du contrat de Michel Leflochmoan en cas de titre. Alors Dino Toppmöller est un coach apprécié, mais un coach sans club ni proposition. En tout cas pas de la part de ces deux-là.

En revanche, Marc Thomé est là et bien là. Et le trio dans lequel il évolue aux côtés du président Bei et de son bras droit Jean-Philippe Caillet fonctionne parfaitement. «Jean-Philippe propose des joueurs, Marc les valide ou pas, et moi je dis si on peut les faire signer ou pas», rassure Bei.

Alors, quel poids donner à ces rumeurs de départ estival de l’ancien tacticien rumelangeois ? «Ça ne sert à rien de parler en pourcentages de chances qu’il reste ou qu’il parte. On veut qu’il reste, on va parler et voilà, on va voir», poursuit le boss du FCD03. Il y a quelques semaines, Thomé assurait qu’il avait la certitude de rester si le club se qualifiait pour l’Europa League. Autant dire qu’une deuxième victoire cette saison dans le derby face à Niederkorn permettrait d’y voir plus clair.

Matthieu Pécot et Julien Mollereau