Stefano Bensi est enfin revenu aux affaires du côté du club eschois. Qui peut enchaîner un 24e match sans défaite ce dimanche, record battu. Il lui reste cependant encore du boulot, au niveau européen.
On attend ça depuis le mois d’août ! L’annonce de la blessure lors du match de Coupe d’Europe, contre Aberdeen, de Stefano Bensi, avait jeté un gros froid sur la reprise du championnat. Non seulement parce qu’il n’est jamais vendeur de perdre une tête d’affiche, ce genre de joueur qui amène quand même les gens au stade, mais aussi parce que le Fola semblait perdre là l’un de ses arguments majeurs dans la course au titre.
Ils étaient nombreux, en effet, à se dire que sans Bensi, le Fola n’était plus vraiment le Fola et que la perte sèche se verrait assez vite sur le rendement offensif. Ajoutez à cela la défection survenue presque aussitôt de Françoise et vous comprendrez qu’on ne donnait pas cher de la peau de ce Fola qui resterait forcément convaincant, mais moins performant. C’était une évidence.
Et puis les gars de Jeff Strasser ont fait le job à l’expérience pour 80% de l’effectif, à la fraîcheur pour les petits nouveaux style Gerson. Bilan : six victoires et deux nuls, une invincibilité préservée alors qu’elle durait depuis déjà 15 rencontres sur la saison précédente, ainsi que 21 buts inscrits soit 2,625 en moyenne par rencontre, c’est-à-dire autant que le F91.
Bref, ce dimanche, Stefano Bensi, auteur d’un quadruplé avec la réserve du club contre Rodange en semaine, revient et cela en serait presque devenu anecdotique. Pourtant, avant les échéances qui arrivent d’ici à la fin de l’année (Differdange le 27 novembre, le F91 le 11 décembre), c’est tout sauf sans intérêt.
Encore cinq rencontres sans perdre et le Fola terminera 2017 sur 28 matches de rang sans défaite. Avant d’en arriver là, il peut battre le record du F91 (23) avec qui il co-détient déjà, depuis la semaine dernière, le plus grand nombre de rencontres de rang en DN sans défaite. C’est au Cents, dimanche, que ça se passera. Ce sera beau (si ça arrive), mais il reste une marge incroyable pour faire de cette invincibilité une archi-domination que le F91 ne lui laissera bien évidemment pas asseoir. Et pour cause, les 23 matches sans défaite pèsent de bien peu de poids face aux records européens.
Porto, par exemple, était resté invaincu durant 55 matches entre 2010 et 2012. Benfica durant 56 entre 1976 et 1978. Mais il y a encore mieux : l’Olympiakos et le Milan AC (58), le Celtic Glasgow (62, même si cela remonte à… 1917) et enfin, l’intouchable Steaua Bucarest, resté invaincu 106 matches entre 1986 et 1989. Bref, Strasser et ses gars ont fait un quart du chemin…
Julien Mollereau
[event_list 107990] [league_table 100480]