Le F91 confirme sa place de leader malgré l’absence de plusieurs joueurs, ce qui donne du relief à sa large victoire (4-0). Le Progrès est en crise et des voix s’élèvent pour le renvoi de Fabien Tissot.
La trêve hivernale est finie et le Progrès Niederkorn, en quête de réhabilitation et de repositionnement au classement, se déplace du côté de Dudelange. Autant dire que le degré d’exigence est élevé.
Pourtant, la rencontre débute sur un faux rythme. Aucune des deux équipes ne peut mettre l’autre en difficulté et on semble assister à un match très tactique. Les visiteurs se montrent les premiers : Olivier Thill est lancé en profondeur, mais son tir du droit est trop croqué pour tromper la vigilance de Joubert (8e). Le leader a du mal à entrer dans la rencontre, le Progrès ne permet pas que le F91 combine au milieu et trouve les espaces entre les lignes. Ibrahimovic est pourtant mis en musique par Pokar dans l’intervalle, mais son envoi est admirablement arrêté par Flauss (18e).
Dudelange emballe la partie et Moreira De Sousa, qui dédouble souvent Stolz, centre fort en retrait pour Benajiba, mais Mastrangelo revient en catastrophe (20e). Ça y est, le F91 a la mainmise sur la rencontre mais c’est au tour de Benajiba et Pedro de trouver leur maître en la personne de Flauss, auteur d’un double arrêt de grande classe (35e).
Un véritable naufrage
Le gardien du Progrès ne peut pourtant rien sur l’ouverture du score de Stolz, qui profite d’un énorme travail de Laurienté, relayé par Ibrahimovic. Le Bosnien fait une passe aveugle à Stolz, qui du gauche trompe Flauss pour le bonheur du F91 (1-0, 44e).
Une réaction est attendue des hommes de Fabien Tissot, car le Progrès est dans une position très difficile au classement et une nouvelle défaite ferait tache. La crise ne serait même plus très loin. Or on ne voit pas de rébellion du côté des visiteurs et l’on n’a pas l’impression que les joueurs font le nécessaire pour sortir le Progrès de cette impasse.
Le F91 gère tout simplement son match sans faire trop d’efforts, car la seconde mi-temps est carrément ennuyeuse. De part et d’autre, on note des approximations, mais c’est le Progrès qui doit faire les efforts pour revenir au score.
Or les coéquipiers de Sébastien Flauss vont connaître un vrai naufrage en l’espace de cinq minutes, encaissant trois buts coup sur coup. Dave Turpel, entré en jeu vers l’heure de jeu, profite d’une récupération de balle d’Ibrahimovic et d’une offrande de Stolz pour crucifier Flauss entre les jambes d’une reprise directe du droit (2-0, 75e). Ibrahimovic profite d’une mésentente de la défense pour marquer dans le but vide (3-0, 78e). Dave Turpel met un point d’honneur à conclure sa courte prestation en beauté en profitant d’une lumineuse passe de Pokar pour contourner la sortie de Flauss et mettre tout le monde d’accord (4-0, 80e).
Le F91 est gonflé à bloc après une telle prestation et attend de pied ferme son choc contre Differdange, alors que le Progrès a d’autres problèmes à régler. La situation est critique et les joueurs devront donner une réponse sur le terrain.
De notre correspondant, Fabrice Baur
[event_list 107309] [league_table 100480]