Niederkorn, qu’on pensait enfin lancé, se fait rappeler à l’ordre au moment où il s’y attendait le moins.
Pour ce dernier volet de la cinquième journée de BGL Ligue lundi soir, difficile de ne pas voir Käerjeng comme une victime désignée avant son déplacement au stade Jos-Haupert. Le promu, englué à une peu envieuse place de lanterne rouge reste sur quatre défaites d’affilée et affiche la plus mauvaise attaque du championnat avec seulement trois buts inscrits.
De son côté, l’équipe de Tissot aborde la rencontre devant son public avec la ferme intention de ne pas lâcher du lest dans la course aux premières places. Une victoire avec la manière est attendue dans le style de la dernière sortie des Niederkornois face à Rumelange (4-0). D’entrée, les Jaune et Noir sont survoltés. Ivesic doit intervenir sur une frappe à bout portant de Laurent (3e) avant que la longue passe de Soares ne mette encore Laurent en position idéale, mais la tête de l’ex-joueur de Vitré n’attrape pas le cadre (10e).
Les visiteurs subissent mais Barbosa, à la réception d’un centre de Heinz, se charge de répondre de façon magistrale d’une frappe sèche (0-1, 21e). Rien ne laissait présager d’un tel scénario.
Niederkorn rate bien trop d’occasions
Mené, le Progrès reprend sa domination pour plusieurs ratés à la finition de Laurent (23e) et O. Thill (26e). Mais il y a aussi des coups mal joués comme ce déboulé de Menaï qui ne trouve pas preneur dans la surface (35e).
Face à ce manque de réalisme, Guérenne aurait même pu refroidir une deuxième fois le stade seul face à Flauss (31e). Au retour des vestiaires, le plus dur commence pour Käerjeng qui se doit de tenir face à des locaux toujours pas dans leur assiette malgré deux belles initiatives signées Laurent (50e) et O.Thil (55e). Certes, les coéquipiers de Hess doivent s’employer pour garder leur avantage, mais ils tentent crânement leur chance dès que l’occasion se présente à l’image de Guérenne, très actif dans l’entrejeu, et repris de justesse (65e).
Bourgeois, en délicatesse tout le début de championnat mais à peine entré, va lui être plus heureux lorsque sur son premier ballon, il transforme en or une offrande de Alunni (0-2, 77e).
On en parlait avant la rencontre, un nul serait une jolie performance de la part des hommes de Fiorucci. Quatre-vingt dix minutes plus tard, ils ont fait mieux en signant un retentissant succès. Pour le Progrès, ce n’était pas le bon soir.
De notre correspondant, Gilles Tarral
[event_list 98129] [league_table 100480]