Differdange a enfin signé sa première victoire de la saison en DN. Et ce, grâce à un Omar Er Rafik auteur d’un but et de trois passes décisives.
Il y avait au moins une classe de différence, hier, entre Differdange et Wiltz. Il n’y a donc pas eu photo. Le score aurait même pu être plus lourd. Côté differdangeois, on espère qu’un déclic s’est produit.
Nous avons remporté le succès qu’il nous fallait. Sans ça, cela aurait commencé à sentir un peu la crise», souriait Omar Er Rafik quelques minutes après le coup de sifflet final. Un sourire qui en disait long sur l’importance de cette première victoire de Differdange en BGL Ligue cette saison. «Mentalement, avant ce match face à Wiltz, c’était très dur. La réussite semblait nous fuir comme jamais…», continuait le buteur français. On ne saurait pas vraiment dire si cette dernière est bien de retour, tant il y avait au moins une classe de différence entre les deux équipes hier. Mais toujours est-il qu’il n’a fallu que dix minutes pour voir Differdange prendre l’avance au tableau d’affichage sur sa première action dangereuse.
Un but signé par Almeida, arrivé cet été de Grevenmacher, et excellent pour ses débuts dans son nouveau club. Un but où on retrouvait aussi à la passe décisive un Er Rafik auteur d’une réalisation et (en tout) de trois passes décisives. L’attaquant hexagonal a simplement eu un pied dans les quatre premiers buts de son équipe. Une stat qui fait sans doute de lui l’homme du match, même si aucun Differdangeois n’a véritablement démérité face à un Wiltz très décevant. Les Nordistes n’ont véritablement été dans la rencontre qu’en deuxième période, lorsque le marquoir affichait déjà 3-0. Une autre stat résume parfaitement ce jour sans des hommes de Henri Bossi : ils ont dû attendre la 49e minute pour frapper pour la première fois au but.
«Le titre, cela va être compliqué»
Dans les rangs differdangeois, après un piètre bilan de deux points sur neuf et des partages évitables face au RFCU et à Mondorf, on veut croire qu’on a assisté hier à un déclic. «On espère que notre saison a véritablement débuté ce dimanche. Il fallait parvenir à repartir du bon pied», lançait ainsi Er Rafik. Histoire notamment de ne pas prendre trop de retard sur les autres candidats au titre? «On ne va pas se le cacher : vu notre départ, cela va être compliqué de coiffer les lauriers. Six points de moins que le Fola Esch, cela fait déjà beaucoup. Surtout que nous n’avons pas encore affronté les autres « grands » du championnat. L’objectif premier, cela reste une qualification européenne. Après, on va prendre match après match…»
À commencer par celui de jeudi à Rosport où tout le monde attend une confirmation. «Une victoire 0-1, même sans la manière, nous suffirait. Cela nous permettrait d’aborder dans de bonnes conditions la trêve internationale. Cette dernière va nous faire le plus grand bien. Avec l’Europa League, on ne s’est véritablement arrêtés qu’une dizaine de jours entre les deux saisons cet été…»
De notre correspondant S. L.