Differdange a déjà perdu 4 points en déplacement et la Jeunesse vient d’en lâcher 3 à la maison contre le RFCU. Dans le choc de ce dimanche, personne ne peut se permettre de faux pas.
Ils courent après la même chose. Des points surtout et la manière quand même. C’est le meilleur moyen d’effacer la seule chose que Differdange et la Jeunesse ont actuellement en commun : la déception d’un début de championnat un peu médiocre.
La Vieille dame aurait pu se passer de bien jouer si elle était parvenue à faire le plein de points. Mais la victoire surprise (1-2) du RFCU sur ses terres dans les arrêts de jeu, le week-end passé, l’a un peu agacée. « À 1-1, ils étaient totalement cuits. Nous, on était sur la dynamique positive de notre succès dans les arrêts de jeu contre Pétange (NDLR : 2-1, 1re journée) a lors tout le monde, les joueurs, le staff et même le public, a poussé pour qu’on aille chercher le 2-1 plutôt que de se contenter du point du nul, analyse Carlo Weis. On a perdu tous ensemble, mais ce n’était vraiment pas de chance. » Avec de la chance, on n’aurait parlé que du résultat, d’une Jeunesse encore poussive mais invaincue. Là, pas moyen de passer derrière l’écran de fumée : il faudra frapper fort contre Differdange, pas le choix.
Parce que le FCD03 aussi est (un peu) dans le flou. Carzaniga a relevé qu’il n’avait jamais rien fait « d’aussi extraordinaire » en 15 ans de carrière que cette double remontée de 2-0 et 4-2 au 4-4 final conquis à Strassen en infériorité numérique. Il y a vu « une bonne maîtrise tactique et des garçons physiquement prêts ». Mais il y a aussi vu seulement « un point de gagné », contrairement aux « deux points de perdus » à Rosport deux semaines plus tôt. Le résultat est le même : cinq petits points au compteur.
Reste que c’est à domicile que le FCD03 a écrit son match référence, face au Progrès (2-0). «J’aimerais voir le même visage, la même envie lors de ce semi-derby, exige Carzaniga. Mais surtout, on veut s’améliorer dans le jeu, dans la maîtrise technique, en particulier au niveau individuel.» Et s’il faut encore choisir entre la manière et le résultat, on aura le droit de se montrer plus exigeant ?
Julien Mollereau
[event_list 96821] [league_table 94239]