Emmené par un Da Mota en verve, le F91 a eu du mal à s’équilibrer au stade Jean-Wirtz.
Da Mota est costaud en ce début de saison et ça se voit. On l’a revu se blanchir les crampons en arpentant la ligne de touche comme à ses plus belles heures et concrètement, bénéficier dans sa zone d’influence des décrochages d’un Adler profite à l’un comme à l’autre.
Hier, en première période, tout ce qui s’est passé de très bien en termes de construction l’a été côté gauche et comme pour mieux nous contredire, il a fallu que ce soit du côté droit que vienne l’égalisation en fin de partie… à un moment où Da Mota était sur le banc. Avec à l’origine de l’action un Stelvio qui venait de le remplacer, et à la passe un Pedro qui avait remplacé… Adler. Décidément, les voies de la providence…
Toujours est-il qu’après avoir inscrit six et sept buts lors des deux premiers journées de championnat, on n’aurait pas fait tout un foin de ce déséquilibre offensif si les raids d’un Da Mota et les perforations d’Adler, nettement plus à l’aise quand il décroche de ce côté du terrain, avaient accouché de quelque chose de concret. On aurait acté que le F91 était en verve et que les actions viennent de la gauche ou de la droite, quand il y a victoire, ce n’est pas bien grave.
Mais forcément, faute de mieux, on en est venu à faire la comparaison avec un flanc droit plus pâle, avec personne pour faire vraiment le lien entre Moreira de Sousa et Benajiba, et qui s’est surtout signalé quand… le flanc gauche ou l’entrejeu a renversé soudainement pour déstabiliser le bloc de Strassen.
Les statistiques du début de saison, du coup, prennent un peu plus d’épaisseur. Si côté droit, les habituels n’ont encore rien eu à se mettre sous la dent, Da Mota en est à deux buts et trois passes, Laurienté, repositionné arrière gauche, a lui scoré une fois et délivré deux ballons décisifs. Quant à Adler, il en est à un but et deux passes. Dudelange penche à gauche. Kim Kintziger, qui arpente désormais le couloir droit de la Jeunesse Esch et se déplacera au Jos-Nosbaum la semaine prochaine, est prévenu.
Julien Mollereau