Accueil | Actualités | BGL Ligue [26e j.] – Ce Fola ne méritait pas ça

BGL Ligue [26e j.] – Ce Fola ne méritait pas ça


Difficile pour Gilles Bettmer de trouver les mots pour consoler Tom Laterza. (photo Luis Mangorrinha)

Le club eschois n’a rien lâché et aura été en position d’être champion un peu plus de 15 minutes, dimanche, mais a été crucifié par le F91 à 17 minutes de la fin du championnat.

Differdange voulait jouer son rôle d’arbitre à fond. Mais il ne sera pas parvenu à résister aux derniers espoirs qui maintenaient le Fola en vie.

Le Fola pointait à huit longueurs du F91 le 20  mars et c’était déjà suffisant pour que Jeff Strasser parle des objectifs européens de son club comme de la seule vraie priorité de la saison, une façon discrète d’enterrer le titre. Le même homme, sûrement quand même un peu surpris de l’effondrement dramatique du F91 durant tout le mois de mai, a discrètement fait un petit signe de main à ses gars à la 44 e  minute du match contre Differdange. Un rond avec la main gauche, un doigt levé de la main droite  : l’ouverture du score d’Osmanovic pour Wiltz sur la pelouse du leader, est arrivée en temps réel à ses oreilles.

Comme tous les entraîneurs du monde, il dit se concentrer sur son match. Comme tous les êtres humains du monde, il se fait rattraper par ses rêves.

Tout le monde parlait de la nécessité d’un miracle. Le Fola a su le rendre (presque) possible et rien que pour ça, il aurait mérité mille fois ce qui lui arrivait avant que Dikaba n’offre le sacre au F91, dix kilomètres plus à l’est. Alors qu’on aurait jasé encore pendant des années sur l’effondrement incompréhensible de ce F91 qui n’avait pas encore perdu le moindre match avant de venir jouer sa première balle de match au Galgenberg, le 30  avril, le Fola a lui failli signer l’un des exploits les plus dingues de l’histoire de la Division nationale.

Quatre jolis buts, mais pas assez, car il reste -6

Il y a mis du cœur, refusant la fatalité de cette dernière journée dont le dénouement semble écrit d’avance, frappant plus de 20  fois en direction de Julien Weber. Les deux buts mérités du FCD03 (tant il a été agressif dans les 20  derniers mètres adverses) ne sont qu’une péripétie. Klapp tape la barre, mais voit le ballon lui rebondir dessus pour finir au fond (1-1, 26 e ), Bensi expédie une volée parfaitement équilibrée (2-1, 57 e ), Hadji mange Vandenbroeck à l’épaule et va crucifier Weber (3-1, 60 e ), Laterza explose son tir sous la barre (4-1, 70 e ).

Oui, ce fut un joli baroud d’honneur rendu bien inutile par l’incroyable boulette de la semaine passée contre le RFCU, que le Fola a laissé revenir de 0-2 à 2-2. Sans cela, le Fola ferait aujourd’hui la fête et n’aurait même pas à se lamenter sur les six misérables buts de retard qu’il accuse sur le F91. « Bien sûr qu’on a des regrets par rapport à notre rencontre du RFCU », reconnaît Strasser. La tête de ses joueurs nous l’avait fait comprendre…

Julien Mollereau

fola2

Fussball BGL Ligue Saison 2015 - 2016

Réactions : « C’est très moche »

Jeff Strasser (coach du Fola) : «Je viens de dire au groupe qu’on a rempli notre mission par rapport aux trois objectifs qu’on s’était fixés contre Differdange  : gagner pour conserver notre invincibilité à la maison sur une saison et en plus atteindre la barre des 62  points, qu’on n’avait encore jamais atteinte. Ils peuvent être fiers. C’est en tout cas la fierté qui doit dominer. Dans le football, il faut savoir apprendre et on va apprendre de ces évènements. Et grandir. Et on va revenir plus forts. Je me souviens encore des titres, il y a trois semaines. Et finalement, cela se joue aujourd’hui et au goal-average. C’est nous qui pouvons être les plus fiers de ce que nous avons accompli.»

Marc Thomé (coach de Differdange)  : «On fait une assez bonne première période, mais on perd le contrôle dix minutes en deuxième. On a quand même vu qu’il y avait beaucoup d’enjeu pour eux et pas pour nous…»

Stefano Bensi (Fola)  : «C’est très moche. C’est une saison sans titre alors qu’on en voulait deux. Avoir 62  points, c’est bien beau, mais si cela ne nous fait rien gagner…».

Tom Laterza (Fola) : «J’étais au courant de l’évolution du score du F91 vu que je jouais côté banc de touche en deuxième période. On voulait en mettre le plus possible, mais on jouait quand même le 3 e . Ce n’est pas aujourd’hui qu’on perd le titre, mais il y a une semaine contre le RFCU. Je pense que cela va me rester en travers de la gorge jusqu’au coup d’envoi de la prochaine saison.»