Accueil | Actualités | BGL Ligue [25e j.] – Le Fola tenait pourtant son miracle

BGL Ligue [25e j.] – Le Fola tenait pourtant son miracle


Le Fola a craqué à son tour : plutôt que de revenir à égalité avec le F91 et lui mettre une grosse pression pour la dernière journée, il a préféré se faire rejoindre de manière inexplicable par le RFCU (2-2), vendredi. (photo Julien Garroy)

Le Fola a mené 0-2 avant de s’arrêter de jouer et de pratiquement donner le point du nul au RFCU. Les Eschois peuvent encore être sacrés champions. Mais après le match de vendredi, ce sera très compliqué.

Pour maintenir le suspense dans la course au titre, le Fola se devait de l’emporter. Et on a longtemps cru que ce serait le cas, tant, sans être flamboyante, l’équipe eschoise a semblé au-dessus de son adversaire. Pourtant, face à un Racing jouant dans un 3-5-2 se transformant en 5-3-2 en perte de balle (ce qui fut souvent le cas vendredi), les hommes de Jeff Strasser n’ont que rarement pratiqué le football rapide et de combinaison qui en fait une équipe à part dans la compétition.

S’ils ont un peu trop souvent abusé de longs ballons (surtout en première période), à chaque fois qu’ils ont combiné, les joueurs du Fola ont mis en difficulté l’arrière-garde de l’équipe de Ciancanelli. Comme à la 7 e , lorsque Françoise déboulait sur son flanc gauche et que Mboup, qui n’avait apparemment pas mis les bonnes chaussures, glissait, fauchant au passage l’ailier du Fola. Une faute survenue aux environs de la ligne de la surface de réparation.

L’arbitre, lui, n’hésitait pas à siffler penalty et Bensi en profitait pour donner l’avance aux siens, trompant un Menetrier qui avait été fêté avant le coup d’envoi, pour son dernier match en tant que joueur du Racing. Un but qui mettait forcément sur du velours une équipe qui se contenta majoritairement par la suite de contrôler. À charge du duo Bensi-Françoise de faire mal aux joueurs de la capitale, sur quelques éclairs (de génie).

Deux buts venus de nulle part

Comme sur cette autre percée dans la défense adversaire signée Françoise, alors qu’on venait à peine de démarrer la seconde période. Le Français se présentait seul devant Menetrier, piquant un ballon qui filait à côté… lorsque Bensi apparaissait pour la pousser au fond.

À 0-2, le match semblait plié face à des Racingmen pleins de bonne volonté, mais qui semblaient au moins un ton en dessous. Qui plus est, Hym sortait quelques minutes plus tard un magnifique arrêt face à un Jahier, seul devant lui, sur la première véritable action dangereuse du RFCU. Oui mais voilà, alors que le tableau d’affichage indiquait la 76 e minute, un coup franc, pas forcément bien tiré de Jahier, échappait au même Hym, et finissait sa course au fond des filets.

Et trois minutes plus tard, une action confuse dans la surface eschoise aboutissait au même résultat. Deux buts qui venaient sincèrement de nulle part, mais changeaient forcément beaucoup de choses. Il suffisait de voir Laterza foncer aux vestiaires dès le coup de sifflet final, ou Bernard jeter son maillot avant de prendre le même chemin pour s’en convaincre.

Compte tenu du nul de Dudelange, le Fola peut encore être champion. Mais cela va être très, très dur.

Julien Carette

fola2

classement