Accueil | Actualités | [BGL Ligue – 25e j.] Choc F91-Fola : une finale… mais pour Dudelange

[BGL Ligue – 25e j.] Choc F91-Fola : une finale… mais pour Dudelange


Moreira de Sousa et le F91 doivent à tout prix empêcher Gerson et le Fola de passer. Ou c'est Differdange qui risque bien de le doubler à une journée de la fin. (Photo Julien Garroy)

Le F91 joue vraisemblablement le titre contre le Fola, ce dimanche.

Il y aura un plaisir sadique à se déplacer jusqu’à Dudelange, à regarder les deux monstres des quatre dernières saisons s’affronter en sachant que c’est un troisième club qui pourrait en profiter. Ah le vent de la nouveauté (à défaut d’être encore celui du changement)… Ce dimanche, le F91 jouera potentiellement le titre contre le Fola et curieusement, on parlera sans doute bien plus de Differdange dans les travées du stade Jos-Nosbaum. C’est douloureux pour le Fola, cela pourrait le devenir pour le F91 s’il ne réussit pas son match le plus important de la saison. Car le FCD03 se tient tout près de lui griller la priorité.

Un scénario délicieux, écrit sur mesure pour une fin de saison en apothéose. Parce qu’on imagine difficilement les joueurs eschois ne pas se faire un devoir consciencieux de ruiner les espoirs de leurs hôtes du jour. Pourquoi? Mais parce que! Par principe!

Le Fola a quoi à y gagner ?

Le Fola y sera-t-il ? Demandez à Jeff Strasser, demandez à ses joueurs, il semble assez évident que c’est faire insulte à leur âme de compétiteurs que d’en douter et même un crime de l’envisager. Sauf que ce n’est pas de cette façon que la presse luxembourgeoise se permet aujourd’hui d’aborder le problème : il est question de jouer un match en n’ayant rien d’autre à y gagner que d’obscurs bénéfices psychologiques. Il faut se dire qu’effectivement,à deux semaines d’une finale de Coupe contre le même adversaire dudelangeois, ce n’est pas négligeable, mais que ce n’est pas forcément un ressort qui permet de se transcender. Autrement dit : c’est une finale, oui, mais pour le F91 seulement…

Le Fola n’a plus l’habitude d’être décroché et sans espoir de retour. Ça ne l’empêche pas de constituer un obstacle plus conséquent qu’un simple caillou dans une chaussure. Seulement le F91, depuis qu’il a failli tout gâcher contre Differdange à la maison (0-1, le 9 avril), est redevenu une machine et a inscrit trois buts à chacune de ses sorties, dans le sillage d’un Dave Turpel littéralement jouissif.

À la veille de ce choc décisif par l’absurde, revoir le match aller s’impose. Parce qu’à l’époque, le F91 avait proposé la même chose que ce qu’il a proposé dès qu’il a rencontré un membre du top 3. Du solide, du concentré, mais du pas très inspiré. Dino Toppmöller était clairement venu chercher un nul qui leur laissait, à l’époque, cinq points d’avance sur le club doyen. Le 2-2 du 11 décembre 2016 avait toutefois montré que le F91 est un habile gestionnaire, pas un inarrêtable conquérant.

Le F91 devra faire vite

Or ce dimanche, gérer ne suffira pas. Il faudra aller gagner pour ne pas prendre le risque de se retrouver éventuellement à deux longueurs du FCD03 avant la dernière journée. Pour le F91, il faut lui souhaiter de trouver la faille assez vite. Pour le suspense, il faut croiser les doigts pour que cela s’éternise. Car immanquablement, les Dudelangeois devront se découvrir en fin de rencontre pour aller chercher les trois points (à moins que les nouvelles en provenance de Mondorf ne leur indiquent qu’ils peuvent voir venir). Avec les hommes de contre dont dispose le Fola, ce sont neuf mois de compétition qui se joueraient sur des coups de dés.

Julien Mollereau

Le F91 champion (à 99%) si…

Dudelange sera officieusement champion s’il bat le Fola et que dans le même temps Differdange s’incline sur la pelouse de Mondorf. Le FCD03 aurait alors trois points de retard qui pourraient encore être comblés à l’occasion de la 26 e et dernière journée de championnat, mais avec un goal-average de +37 avant cette 25 e journée contre +49 au F91, il serait dans l’incapacité de rejoindre le leader, qui recevrait donc sa couronne au stade de la rue de Lenningen.

[event_list 147015] [league_table 100480]