Accueil | Actualités | BGL Ligue [24e J.] Momar N’Diaye écrase le RFCU

BGL Ligue [24e J.] Momar N’Diaye écrase le RFCU


Momar N'Diaye n'a pas fait que marquer un quadruplé. Il a aussi défendu, comme ici sur Johan Bellini. (Photo : Mélanie Maps)

Le RFCU a dit adieu à la 4e place, dimanche, en se faisant piétiner par la Jeunesse. Il faut dire que Momar N’Diaye, auteur d’un quadruplé, a été tout simplement magnifique.

L’attaquant sénégalais s’est relancé dans la course au classement des buteurs et a permis à la Jeunesse de devenir l’immense favori pour cette 4e place potentiellement européenne.

Le calendrier ment. Dimanche, c’était la Saint-Momar. Difficile de trouver un meilleur match que celui d’hier après-midi pour illustrer que, parfois, un sport collectif peut se résumer à un seul homme. Parmi les ingrédients nécessaires à ce résultat, il faut toujours un adversaire qui accepte de jouer le rôle de la proie. Pour le coup, hier, la défense du RFCU était une fille facile. À peine Momar N’Diaye lui faisait un clin d’œil qu’elle lui offrait l’accès à son intimité. Concrètement, cela s’est traduit par un abandon total de marquage qui a permis au buteur eschois d’ouvrir le score en deux temps (1-0, 15e). Ce n’était que le début d’un long calvaire pour les Racingmen. Car N’Diaye n’en est donc pas resté là.

Quatre passes pour Mélisse

Pour rendre cet exploit possible, le Sénégalais a pu compter sur un Bryan Mélisse qui mérite qu’on parle de lui avec des montagnes d’adjectifs flatteurs. L’ancien (et futur) Dudelangeois a en effet été l’auteur des quatre passes décisives pour son ami. Mélisse est convaincu qu’il est plus performant comme défenseur gauche. Il changera peut-être d’avis le jour où il prendra conscience de son efficacité, que les statistiques valident dès lors qu’il joue un cran plus haut.

C’est encore après s’être envolé dans son couloir gauche que N’Diaye a pu doubler la mise (2-0, 37e). À côté de leurs pompes et pas aidés par leurs milieux de terrain, les défenseurs du RFCU n’avaient pas le temps de sortir la tête de l’eau qu’ils repartaient pour une petite noyade. Et sur un centre parfait de Mélisse au deuxième poteau, celui dont on n’a pas besoin de citer le nom remettait ça d’une volée du plat du pied (3-0, 39e).

Décidés à se réconcilier avec un public qu’ils n’ont pas toujours gâté cette saison, les Eschois continuaient sur ce même rythme de morts de faim, car les supporters en redemandaient. Ils s’offusquaient tous quand le speaker annonçait sa sortie à la 71e minute, l’homme l’ayant confondu avec Arsène Menèssou. Non, N’Diaye était encore bien sur le terrain et on continuait de ne voir que lui. Il transformait la dernière offrande de Mélisse en but du quadruplé (4-0, 83e).

Le pire dans tout ça, c’est qu’un N’Diaye plus chanceux aurait pu en mettre quelques-uns de plus. Son coup franc surpuissant de 30 mètres avait poussé le courageux Jason Gonçalves à sortir le grand jeu (14e). Une tête au ras de la lucarne (57e), un face-à-face mal négocié où l’intervention de Kevin Lacroix était à la limite de la légalité (60e) et deux autres tentatives qui poussaient Gonçalves à sortir deux grosses parades (73e et 79e), validaient une fois pour toutes que le n° 11 de la Jeunesse était sur une autre planète hier.

Mais la feuille de match n’était pas 100 % N’Diaye. Ashot Sardarian signait même le plus beau but du match en humiliant la défense de plusieurs passements de jambes avant de tromper Gonçalves (5-0, 87e). La performance était d’autant plus louable qu’elle avait lieu face à un RFCU qui était encore candidat à la 4e place au coup d’envoi. Il ne l’est plus aujourd’hui et même si l’une des raisons est que la charnière Portier-Do Rosario a parfaitement muselé Jahier, l’histoire en retiendra une autre : Momar N’Diaye.

Matthieu Pécot

Stade de la Frontière. Pelouse en très bon état.

Arbitrage de M. Pires assisté de MM. Queiros et Cardoni. 854 spectateurs.

Évolution du score : 1-0 N’Diaye (15e), 2-0 N’Diaye (37e), 3-0 N’Diaye (39e), 4-0 N’Diaye (83e), 5-0 Sardarian (87e). Cartons jaunes : Portier (37e) à la Jeunesse. Gonçalves (20e), Hennetier (45e) au RFCU.

JEUNESSE : Oberweis 6 – Kintziger 6, Portier 7, Do Rosario 6, Todorovic 6 – Delgado 5, Menèssou 5 (70e Deidda), Sardarian 6 (90e Proietti), Mélisse 9 – Corral 6, N’Diaye 10. Total : 72.

RFCU : Gonçalves 4 – Hennetier 2, Bernardelli 2, Lacroix 4, Da Graça 4 (46e Vilmain 4) – Bellini 2, Skrijelj 5 – Schreiner 3 (46e Sinani 5), Lahoussine 5 (68e Dragovic), Gerson 5 – Jahier 3. Total : 40.