Accueil | Actualités | BGL Ligue [23e J.] L’Europe pour Differdange

BGL Ligue [23e J.] L’Europe pour Differdange


Lazitch et sa défense pensaient pouvoir tenir sur la pelouse de Differdange. Mais l'appel de l'Europe était encore trop fort pour le FCD03. (Photo : Eddie Guillin)

Differdange s’est qualifié difficilement, mais sans surprise, samedi, pour l’Europa League. D’ailleurs, il aurait même pu ne pas battre Etzella.

Ceux qui s’attendaient à un grand match de foot sont repartis déçus de cette rencontre, mais pas de son résultat : Differdange a obtenu ce après quoi il court depuis neuf mois, c’est-à- dire sa traditionnelle place en Europa League.

On n’a pas eu droit à un grand match de foot, loin de là. Mais les Differdangeois, qu’ils soient joueurs, dirigeants ou supporters, ne vont pas se plaindre, car le principal est fait : les 3 points sont pris contre Etzella, et la place en Europa League est désormais officiellement garantie.

S’en satisfaire, c’est la moindre des choses après un match très ennuyeux, surtout lors des premières 45 minutes de jeu. Au point que les occasions auxquelles on a eu droit n’étaient même pas dangereuses pour les gardiens. La première occasion appartient à Caron. Après un centre de Bastos, il ne cadre pas sa tête, même si, au final, elle n’est pas passée loin.

Cette occasion sonne le réveil des Ettelbruckois qui commencent leur marche en avant, au point de faillir ouvrir la marque. Mais Novic ne profite pas d’une belle balle en profondeur pour mettre le ballon au fond… Tout ça à cause de cette maudite pluie, puisqu’il glisse lors de sa tentative.

Cette rencontre est tellement pauvre en émotions qu’on n’a plus rien à se mettre sous la dent avant la pause. C’est compréhensible du côté d’Ettelbruck qui joue sa survie en BGL Ligue et pour qui la peur de mal faire est présente. Surtout qu’entretemps, on a appris que Wiltz a gagné à la surprise générale. Déjà que la tâche n’était pas facile, voilà une pression en plus. Même si au moins, la charnière centrale tient bon.

Etzella a mené au score seulement 4 minutes

Mais un point n’est guère suffisant pour l’objectif maintien. Rien d’étonnant donc, à voir les Ettelbruckois monter d’un cran sur le terrain pour chercher l’ouverture du score après la pause, alors même que Differdange, lui, a un objectif bien plus intéressant à aller décrocher.

Dans ce contexte, Mesec profite d’un bon centre d’Agovic pour cadrer de la tête le premier but de la rencontre (0-1, 60e). À la surprise générale, les Nordistes prennent les devants et ce n’est même pas dramatique pour le FCD03. Il ne faut toutefois pas longtemps à Marc Thomé pour lancer Omar Er Rafik dans une période où les Ettelbruckois semblent enfin avoir trouvé le fameux déclic nécessaire pour aller décrocher la lune.

Marc Thomé est de plus en plus irrité par la prestation de ses joueurs. Qui peut donc inverser le sens de ce match piège? Si ce n’est pas Er Rafik, cela ne peut être que… David Vandenboeck qui, de la tête, ajuste parfaitement une tête après un coup franc de Ribeiro (1-1, 64e). Ce but va complètement faire fondre les espoirs des hommes de Claude Ottelé, qui sont dégoûtés de n’avoir pu mener au score que quatre petites minutes seulement.

Mais un point à Differdange, ils pourraient encore s’en contenter ? En tout cas, c’est ce que les 363 spectateurs pensent. Mais c’est mal connaître Omar Er Rafik, qui va à nouveau sauver les siens en plaçant une frappe qui ne laisse aucune chance à Lazitch, à deux minutes du terme (2-1, 88e). Les Nordistes sont abasourdis. Pendant que le FCD03 savoure tranquillement sa qualif, eux rentrent tête basse, battus, mais pas encore abattus.

De notre correspondant Jessy Ferreira

Parc des Sports d’Oberkorn. Pelouse grasse.

Arbitrage de M. Pires, assisté de MM. Zwally et Da Silva. 363 spectateurs.

Évolution du score : 0-1 Mesec (60e), 1-1 Vandenbroeck (64e), 2-1 Er Rafik (88e). Carton jaune : Agovic (42e) à Etzella.

DIFFERDANGE :Weber 5 – Franzoni 5, Vandenbroeck 6, Siebenaler 4, Rodrigues 5 – May 5 (69e Jänisch), Ribeiro 7 – Bastos 6 (90+1 Méligner), Yéyé 4, Michaux 4 (58e Er Rafik 6) – Caron 5. Total : 58.

ETZELLA : Lazitch 6 – Magalhaes 4, Nicolay 6, Cozza 6, Soares 4 – Agovic 6 (81e Gonçalves), Kühne 5, Camara 5, Mesec 6, Catic 4 (71e Augusto) – Novic 4. Total : 56.

[total-poll id= »79457″]