Strassen s’est imposé (2-1) face à la Jeunesse et revient à hauteur de son adversaire au classement. La course à la quatrième place entre les deux équipes est vraiment lancée. Ils ont trois matches pour se départager.
Avec un total de 34 points, les coéquipiers d’Emmanuel Chioato pointent avant la rencontre à trois longueurs de la Jeunesse Esch et peuvent donc revenir à hauteur de leurs hôtes du jour en cas de victoire.
Pas forcément obnubilé par ce nouveau challenge, Patrick Grettnich tient d’ailleurs à mettre les choses au clair : «Franchement, l’Europe on n’y pense pas. On est en haut de tableau parce que derrière c’est faible, mais on ne peut pas se donner ça comme un objectif prioritaire. Si on termine 5e, notre saison sera quand même réussie», explique le technicien de l’UNA. Mouais…
N’empêche que lorsque l’on aborde le sujet avec une partie de ses joueurs, on ne sait plus trop sur quel pied danser. «Vu notre position au classement, c’est normal de nous considérer comme des possibles candidats à l’Europe. Le challenge est très excitant. Rehausser l’ambition comme ça en fin de saison, c’est très intéressant et ça permet au groupe de rester motivé», note l’attaquant strassenois Kevin Ruppert.
Pourtant, quelle Jeunesse séduisante !
En attendant, ce sont les joueurs de la Jeunesse qui sèment les premiers le doute dans la défense locale. Toujours devant aux points, les Blanc et Noir proposent un schéma de jeu porté vers l’avant avec du jeu en triangle qui soulève par moments l’enthousiasme de leurs supporters – «Ils n’ont jamais joué comme ça cette saison, c’est leur meilleur match», peut-on entendre dans les tribunes.
Et c’est vrai que les hommes de Carlo Weis ont les situations les plus franches au cours de cette partie. Notamment en première mi-temps, lorsque la frappe à bout portant de Corral est miraculeusement repoussée par Chioato (15e) puis peu avant la pause lorsque Sardarian oublie Corral idéalement placé au point de penalty (39e). Malmenés, les locaux vont accélérer après la pause pour décrocher une victoire 2-1 et réaliser une très belle affaire. Sorti du banc à la 62e, Ruppert ne tarde pas à se mettre en évidence. Le n° 7 de l’UNA ne fait pas les choses à moitié en réalisant un doublé aux 71e et 82e minutes pour offrir à son équipe trois points précieux, un petit bond au classement et quatre longueurs d’avance sur le Progrès et le RFCU.
Le clan de l’UNA peut afficher un large sourire, malgré le but de Mélisse dans les arrêts de jeu, et danser durant de longues minutes sur la pelouse à la fin du match.
De son côté, la troupe de Carlo Weis peut nourrir des regrets de n’avoir pas su saisir l’opportunité qui lui était offerte de prendre le large au classement. Comme le reconnaît le technicien eschois, son équipe n’a pas vraiment été avare d’efforts, mais a été plombée par un manque de réalisme dans les vingt derniers mètres adverses et quelques oublis défensifs payés cash. Il reste trois matches à la Jeunesse pour retrouver un peu de réussite et mettre à profit un calendrier favorable avec deux réceptions (RFCU et Hamm Benfica) contre un déplacement au Progrès. Certes, elle garde à distance une partie de ses poursuivants, mais ne doit qu’à un goal-average légèrement supérieur (+9 contre +7) de garder sa quatrième place.
De notre correspondant Gilles Tarral
Stade Jean-Wirtz. Pelousse grasse.
Arbitrage de M. Bourgnon, assisté de MM. Locatelli et Junuzovic. 252 spectateurs payants.
Évolution du score : 1-0 Ruppert (71e), 2-0 Ruppert (82e), 2-1 Mélisse (90+3). Cartons jaunes : Vaz Djassi (73e), Lourenco (89e) à Strassen. Portier (60e), Delgado (89e), Molnar (90+4) à la Jeunesse Esch.
STRASSEN : Chioato 6 – Mondon 6, D. Agovic 5, Kerger 5 – Kettenmeyer 5, Vaz Djassi 5 – Lourenco 5 (90e Hannachi), Delgado 6, Rondel 5 (62e Ruppert 7) – Jager 5 (91e Collette), E. Agovic 6. Total : 66.
JEUNESSE : Oberweis 5 – Delgado 6, Portier 6, Hoffmann 5, Todorovic 5 – Menassou 4, Corral 5, Sardarian 6, Mélisse 7 – N’Diaye 5, Deidda 4 (52e Molnar 5). Total : 63.