Cinquante-huit minutes, c’est le temps que le Progrés aura résisté face au leader, le F91, tout en l’inquiétant sérieusement avant la pause.
L’ambiance était chaude, samedi soir, au stade Jos-Haupert, pour la réception du F91. Devant un millier de spectateurs, le leader dudelangeois était en droit de se demander s’il n’allait pas tomber dans une espèce de traquenard face à des locaux bien décidés à le faire chuter pour la première fois de la saison.
Le Progrès peut avoir des regrets. Il pouvait déjà en avoir au moment de rentrer au vestiaire au bout de 45 minutes avec un match nul sans but. C’est aussi ce que pense Ismaël Bouzid, le capitaine niederkornois : «On se procure deux grosses occasions. Si on les met au fond, on se rend le match plus facile.» Mais la tête de Menaï trouve sur sa trajectoire le poing ferme de Joubert avant de revenir dans les pieds de Dog. Malheureusement pour le défenseur central du Progrès, sa frappe au milieu d’une forêt de jambes s’élève au-dessus (14e).
Le leader a tremblé. Durant la première demi-heure, les hommes de Pascal Carzaniga sont parvenus à soutenir un rythme effréné grâce notamment à l’activité de Sébastien Thill, omniprésent dans l’entrejeu. Globalement, les locaux font plus que jeu égal avec le leader. Et le F91 évite le pire lorsque Poinsignon, lancé à pleine vitesse, remonte tout le terrain et s’écroule à l’entrée de la surface. L’arbitre, au grand soulagement du F91, ordonne un coup franc (44e).
La boulette de Flauss
À force de chercher la solution sans la trouver, les hommes de Carzaniga vont se faire piéger au retour des vestiaires. Turpel, à la réception d’un centre de Da Mota, profite d’une grossière erreur de Flauss, qui relâche de façon incompréhensible le ballon, pour ouvrir le score (0-1, 58e). Il faut dire que le portier du Progrés a été blessé en début de match lors d’un contact avec Turpel. Ceci expliquant peut-être cela…
À 0-1, un nouveau schéma de jeu s’établit au Progrès. «On a pris des risques en faisant monter d’un cran Bouzid», confesse Carzaniga, qui aurait apprécié que l’une des deux tentatives de Rossini (68e, 72e) aille au fond.
Dudelange, lui, a su convertir ses opportunités pour faire basculer le match. Devant au score, il provoque beaucoup plus et Turpel se trouve à la conclusion d’un mouvement initié par Nakache (0-2, 84e). Trois minutes plus tard, Da Mota, d’une offrande de 40 m, sert Benzouien qui du plat du pied clôture la marque (0-3, 87e). Dudelange a une nouvelle fois prouvé que pour bien voyager, il faut s’appuyer sur une défense solide.
Stade Jos-Haupert. Bonne pelouse. Arbitrage de M. Guerreiro (Bel), assisté de MM. Plumes et De Covinck. 989 spectateurs payants.
Évolution du score : 0-1 Turpel (58e), 0-2 Turpel (84e), 0-3 Benzouien (87e).
Cartons jaunes : S. Thill (83e) au Progrès. Turpel (43e), Malget (61e) au F91.
PROGRÈS :Flauss 4 – Ferino 5, Dog 5, Bouzid 7, Fiorani 5 – Garos 5, O. Thill 6, S. Thill 8, Poinsignon 6, Cassan 5 (56e Rossini 6) – Menaï 6. Total : 63.
F91 : Joubert 6 – Moreira de Sousa 5, Schnell 6 Prempeh 6, Malget 5 – Dikaba 5, Stelvio (20e Nakache 5) – Ibrahimovic 5, Da Mota 7, Pedro 5 (70e Adler) – Turpel 7 (87e Benzouien). Total : 62.
De notre correspondant Gilles Tarral