Le club eschois n’avait plus vraiment de joker. Il en a quand même grillé un nouveau à Rosport.
Mis sous pression par le succès du F91 vendredi soir, le champion en titre a abandonné deux nouveaux points, au Camping cette fois. Dudelange prend le large… Est-ce que le Fola vient de perdre le titre? En tout cas, cela ne sent pas bon : ce match nul n’arrange pas du tout les affaires de Jeff Strasser et de sa bande. Mais est-ce que le Fola aurait mérité mieux, hier?
En tout cas, Rosport a tout fait pour le contrarier, dans un match animé et malgré l’absence de Karapetian, qui avait une inflammation aux dents. Dan Theis aligne Lascak en pointe et celui-ci manque de réaliser un chef-d’œuvre lorsqu’il intercepte une mauvaise remise en jeu de Kirch. Mais sa frappe de 40 mètres ne fait que frôler le cadre. Le Fola réplique à la 34e lorsqu’un centre de Klapp trouve Souto, dont la tentative est idéalement repoussée par Bürger.
La deuxième mi-temps débute sous très haute intensité… et les occasions s’enchaînent. D’un côté, le Fola, par l’intermédiaire de Hadji qui est tout proche d’ouvrir la marque de la tête, mais Bürger est une nouvelle fois à la parade. Pour sa part, Rosport ne se recroqueville pas et joue le jeu.
Le but peut arriver à n’importe quel moment et il finit par apparaître à vingt minutes de la fin par Hadji, qui profite d’un malentendu entre Steinbach et Bürger pour mettre le ballon au fond des filets.
Hornuss touche la barre dans les arrêts de jeu
Le plus dur est fait, semble-t-il, alors qu’une minute auparavant, Weirich est tout près de marquer, mais sa frappe à bout portant se loge de plein fouet sur la transversale. Un double tournant comme celui-ci, en général, est définitif, surtout quand il est en faveur d’une équipe expérimentée comme l’est le Fola. Dont on peut attendre qu’il maîtrise au mieux sa fin de rencontre.
Un grand coup dur pour les Rosportois qui ne méritent pas de perdre. Les minutes défilent et la situation ne change pas. Et pourtant, à une minute de la fin, alors que tout semble plié et se diriger lentement vers un résultat inéluctable, Lascak égalise d’une frappe en force qui ne laisse aucune chance à Hym après un corner dévié par un défenseur eschois.
Le banc de Rosport saute de joie et les joueurs fêtent leur but, un peu trop même, car une minute après Hornuss est tout près de donner la victoire aux siens, mais lui aussi percute la barre. Ils ont eu chaud les Rosportois, mais grappillent un point mérité, qui pourrait leur faire du bien au décompte final. Tandis qu’il pourrait faire énormément de mal au Fola…
De notre correspondant Jessy Ferreira
ROSPORT – FOLA 1-1
Stade du Camping. Pelouse grasse. Arbitrage de M. Kopriwa assisté de MM. Jans et Marcos. 310 spectateurs payants.
Évolution du score : 0-1 Hadji (71e), 1-1 Lascak (89e).
Cartons jaunes : Lascak (36e), De Sousa (75e), Cardoso (90+2) à Rosport. Laterza (40e), Françoise (42e), Holter (45e), Payal (après le coup de sifflet final) au Fola.
ROSPORT :Bürger 7 – Adams 5, Vogel 6, Steinbach 6, Werdel 4 (77e Duecker) – De Sousa 6 – Dos Santos 5, Duhr 5 (82e Poloshenko), Gaspar 6, Weirich 7 (79e Cardoso) – Lascak 7. Total : 64.
FOLA :Hym 6 – Laterza 5, Klein 5, Keita 4, Kirch 4 – Klapp 7, Souto 5, Holter 5 (64e Dallevedove), Françoise 6 (81e Payal) – Bensi 3 (60e Hornuss 5), Hadji 7. Total : 59.