Accueil | Actualités | BGL Ligue [16e J] Le F91 vise la passe de 16

BGL Ligue [16e J] Le F91 vise la passe de 16


Ibrahimovic croisera-t-il la route de Menèssou, ce vendredi soir à la Frontière? (photo archives LQ / Julien Garroy)

Après une grosse alerte contre Strassen, le week-end passé, le leader se déplace à la Frontière ce vendredi soir (19h30) pour signer un seizième match consécutif sans défaite et entrer dans l’histoire du club. La génération 2007/2008 avait buté sur cette seizième journée après avoir enchaîné 15 succès consécutifs.

Une course au titre, ça ne se brade pas, mais si Dudelange peut agrémenter son parcours de l’un ou l’autre petit record, il ne nous fera pas croire qu’il crachera dessus! Et voilà justement que se présente, aujourd’hui, pour cette équipe en reconquête plus que bâtie pour régner sans partage sur la DN, l’occasion d’écrire une petite page d’histoire du club, de façon tout à fait impromptue  : dépasser sur le terrain de l’invincibilité la fameuse génération 2008, qui avait établi un record de points depuis le passage de l’élite à 14  clubs (71).

À l’époque, les hommes de Michel Leflochmoan –  qui avait construit sur la durée ce merveilleux rouleau compresseur  –, avait tenu 15  journées avant de s’incliner à la surprise générale du côté de Beggen (1-0). Huit ans plus tard, il peut porter sa série à 16  matches avec une équipe moins carrée, moins rôdée et traumatisée par sa dernière saison. Elle se serait sûrement contentée d’être assez performante pour revenir au niveau du Fola, mais puisque le hasard des résultats l’a porté à ce seuil d’un record, allons-y gaiement!

L’occasion de mettre le Fola à 7 points

L’avantage que cette génération dudelangeoise a sur sa glorieuse aînée est qu’il lui sera plus difficile de se déconcentrer. Parce qu’il s’agit de la Jeunesse, parce qu’il s’agit de la Frontière, parce qu’elle vient de vivre une véritable alerte contre Strassen (1-0) dimanche dernier, parce que c’est un moyen de mettre momentanément le Fola à sept longueurs avant que le champion en titre ne s’offre un déplacement compliqué à Rosport, dimanche. Voilà quatre excellentes raisons de ne pas se focaliser sur le record et de ne penser qu’au titre, c’est-à-dire s’imposer un ordre des priorités très cohérent.

Et puis il y a aussi que le leader aura potentiellement du mal à se situer face à cet adversaire. Il lui a mis la misère en Coupe en décembre (0-5), mais avait failli passer à la casserole fin août (1-0), concédant 16  frappes au but sur sa propre pelouse, dans un des rares matches qu’il n’a pas totalement maîtrisés. Deidda avait raté plusieurs belles opportunités de scorer, tandis que Menèssou avait fracassé la barre et que Do Rosario avait raté une dernière occasion en or seul face au but dans les arrêts de jeu.

Bref, s’il veut sa seizième, Dudelange va devoir aller la chercher. Et même s’il l’arrache, il n’aura encore rien gagné. Ou alors juste le droit d’entendre parler de lui quelques heures. Cette série ne prendrait son sens qu’avec une couronne en fin de saison. Sans quoi elle aura juste servi à faire vendre du papier et l’idée légitime que le vrai F91 est de retour. Or un F91 de retour, c’est un F91 qui gagne!

Julien Mollereau

F91