L’avalanche de blessures a conduit le RFCU à aligner à Differdange 10 joueurs formés au club sur les 16 de sa feuille de match. Un choix par défaut autant qu’une politique sportive.
Face à Niederkorn ce samedi après-midi (18h), le club de la capitale devrait une fois de plus présenter une équipe très jeune.
À force de le répéter à longueur d’interview d’après-match, Fabien Matagne a fini par être entendu : oui, le RFCU fait confiance à ses jeunes. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la feuille de match de sa première rencontre de l’année, le week-end dernier à Differdange, pour en être un peu plus certain. Sur les 16 noms couchés par l’entraîneur, dix sont passés par l’académie du Racing.
Lire aussi : BGL Ligue [15e j.] – Serredszum (Fola) : « On n’a plus beaucoup de jokers »
À vrai dire, Matagne n’a pas franchement eu le choix pour contourner son problème d’effectif. À Differdange, il était privé de six joueurs majeurs (Jahier, Ménétrier, Bellini, Mboup, Lahoussine et Mokrani). Le contexte ne sera pas bien différent face à Niederkorn ce samedi, puisque le retour de Pape Mboup, ses 28 ans et son vécu de Ligue 2 ne feront que compenser la suspension de l’ancien Nancéien Fodé Kébé, 38 ans.
«Honnêtement, s’il n’y avait pas eu tous ses absents, j’aurais quand même aligné un certain nombre de jeunes. Pas autant, mais pas mal quand même, indique Matagne. Je ne vais pas dire qu’on n’a plus rien à jouer, mais sauf immense catastrophe ou énorme miracle, on ne fera ni partie des relégués ni des équipes du top 4. C’est quasiment le moment idéal pour les lancer.»
Engagé en Coupe et en Coupe du Prince
Il est vrai qu’à onze points du podium et huit du barragiste, le club de la capitale se trouve dans une espèce de zone antistress qui lui permet de regarder plus loin. «Tout cela, on peut se le permettre car la formation est excellente. On fait partie des trois meilleurs du pays dans ce domaine» , poursuit Matagne, qui a par exemple donné à l’international U17 Dirk Carlson (17 ans) ses premières minutes en DN à Differdange.
Si Fabien Matagne parle de «point positif» en évoquant cette prise de pouvoir de la jeunesse, c’est qu’il y a aussi eu du négatif. En l’occurrence, ce score lourd (défaite 6-0), que l’infériorité numérique pendant une heure amène à (un peu) relativiser. Le coach, lui, se sert de l’ampleur de ce revers comme d’un panneau «Stop» qu’il peut présenter à ces membres du club qui s’enflamment parfois un peu vite. «Gagner avec des jeunes, c’est possibles. Mais il faut gérer un certain dosage» , explique Matagne.
Les nombreux blessés devraient vite revenir à l’entraînement, mais ce n’est pas pour autant que l’effectif sera chamboulé à leur retour. «On est encore qualifiés en quart de finale de la Coupe de Luxembourg (NDLR : le RFCU jouera à Mondorf le 20 avril) . À partir de ce moment-là, on pourra faire jouer les habituels titulaires en Coupe et les jeunes en championnat» , s’amuse Matagne. P as sûr que la stratégie puisse fonctionner. Depuis sa large victoire contre le F91 avant l’hiver (5-1), le RFCU a gagné son billet pour les demi-finales de la Coupe du Prince. Avec dans ses rangs la plupart des joueurs qui ont pris le pouvoir dans le groupe de BGL Ligue ces dernières semaines.
Matthieu Pécot