Sébastien Grandjean, l’ancien entraîneur de la Jeunesse et de Dudelange, analyste attitré du Quotidien, nous livre son analyse sur le Fola et le F91 avant le choc de samedi.
Gardiens : «Joubert reste le numéro 1»
Jonathan Joubert, le gardien dudelangeois, était et reste le numéro 1 au Luxembourg», lance Sébastien Grandjean au moment d’aborder les deux portiers en présence. «Thomas Hym, son vis-à-vis eschois, devrait s’en inspirer. Il lui manque parfois le calme, mais aussi la capacité à effectuer le geste juste au bon moment que possède Joubert. Hym manque un peu de constance.»
Et en termes de note ? «Personne ne mérite une note de 10/10. Je mettrai donc un 9 à Jonathan Joubert et 7 à Thomas Hym.»
Défenses : «Si on prend l’aspect purement défensif, le Fola est au-dessus»
La défense du Fola a pas mal changé depuis l’entame de cette saison, mais celle qu’on a sans doute le plus vue à l’œuvre est celle composée de gauche à droite de Mehdi Kirch – Billy Bernard – Julien Klein – Enes Mahmutovic, Tom Laterza et Cédric Sacras entrant aussi en ligne de compte dans le schéma tactique de Jeff Strasser. «Mahmutovic ne doute de rien. Il joue sur sa jeunesse, sa naïveté, mais avec de réelles qualités comme on a pu le voir avec l’équipe nationale face aux Pays-Bas voici quelques semaines», explique le technicien belge. «Les trois autres connaissent la musique si je puis dire. Cette défense est un gage de sécurité.»
De l’autre côté, on retrouve le plus souvent un quatuor composé de (droite à gauche) Clayton Moreira De Sousa – Tom Schnell – Kevin Malget – Alexandre Laurienté. «Ce dernier est plus souvent titulaire que Bryan Mélisse. Alexandre possède des grosses qualités de vitesse, mais il a encore des points faibles défensifs. Il a tendance, par exemple, à laisser trop d’espace entre lui et Malget. Ce qui peut créer un problème si on plonge dans son dos. Mais cela arrive rarement car sa rapidité lui permet le plus souvent de corriger ça…», glisse l’ancien entraîneur du F91. «Clayton (Moreira De Sousa), après un moment de flottement, se sent dans la peau d’un titulaire et donne sa pleine mesure. Enfin, le duo Schnell – Malget, c’est beaucoup d’expérience. Pour moi, Kevin est le meilleur arrière central du Luxembourg, avec Ricky Delgado (Jeunesse). Il vaut la D1 belge. Bref, c’est du costaud.»
Et si on doit résumer tout ça ? «Si on prend l’aspect purement défensif, le Fola est au-dessus. Par contre, en termes d’apport offensif, de jeu, Dudelange est devant. Sans parler de la vitesse. Donc, je donnerais 8 sur 10 aux deux arrière-gardes.»
Milieux de terrain : «C’est là que la rencontre va se jouer»
Le cœur de ce match, il est là. C’est dans la bataille des milieux de terrain que cette rencontre risque bien de se jouer. Et à mon sens, Dudelange recèle plus de qualités dans ce secteur : plus de solutions, plus de variété… Cette ligne médiane est le poumon de la formation dudelangeois, avec un Dikaba véritablement extraordinaire», glisse Sébastien Grandjean.
«Si le F91 remporte cette rencontre, pour moi, il est champion. Mais le nul satisferait déjà beaucoup la bande à Dino Toppmöller à mon sens. Tout l’enjeu est là. Un partage permettrait de maintenir l’écart de cinq points sur son principal adversaire pour le titre, plus encore selon moi que Differdange.» Un Differdange contre qui Dudelange a fait 0-0 voici quelques jours. «J’étais au match et je suis convaincu que le technicien dudelangeois va évoluer dans le même esprit. Ses hommes vont cadenasser le jeu et le match. Ce que je dis n’est en aucun cas une critique, c’est à mes yeux de bonne guerre. Dudelange n’a pas de raison de se lancer à tout-va. Et à ce niveau-là, l’absence de Manu Françoise (qui est blessé) dans les rangs du Fola pourrait être importante, car ce garçon, de par ses qualités de dribble et de percée, est un vrai ouvre-boîte. En plus d’être un mec qui ne lâche rien. Et je ne suis pas sûr que ses remplaçants aient les mêmes qualités… Du coup, je donnerais 8,5 sur 10 au F91 et 7 sur 10 à l’équipe eschoise…»
Attaquants : «Il manque toujours cet esprit de tueur à Turpel»
D’un côté, on retrouvera Samir Hadji, l’actuel meilleur buteur de BGL Ligue avec 13 réalisations, et de l’autre, son dauphin, le Dudelangeois Dave Turpel et ses 11 roses. «Je donnerais la supériorité au Fola. Surtout qu’en plus d’Hadji, il y a le retour depuis quelques semaines de Stefano Bensi. Il a déjà quelques matches derrière lui et va tout lâcher pour cette dernière rencontre avant la trêve. Il peut être un facteur déterminant, si Dudelange ne parvient pas à gérer ce garçon qui va se déplacer sur toute la largeur du terrain et est capable de faire la différence à tout moment. Le Fola n’a pas le choix, il doit l’emporter. Mais on peut compter sur Jeff Strasser pour que son équipe n’évolue pas naïvement», lance l’ancien entraîneur de la Jeunesse et du F91.
Quant à Dave Turpel, l’ex-joueur de Sébastien Grandjean au stade Jos-Nosbaum donc… «Quand je suis parti, notre relation était plutôt tendue. J’ai toujours été très exigeant avec lui… et je le serai encore. Dave a tout pour être le prochain joueur professionnel du Luxembourg… sauf une chose : il lui manque un esprit de tueur. À Dudelange comme en équipe nationale. Je lui ai souvent répété : Dave, tu ne dois pas être à 10 buts par saison mais à 30. Je constate un mieux à ce niveau-là, mais ce n’est pas encore suffisant. Il ne doit pas se contenter d’un but quand il peut en inscrire trois.»
Julien Carette
[event_list 117563]