Accueil | Actualités | [BGL Ligue – 12e j.] F91-Jeunesse Esch : ceci n’est plus un choc

[BGL Ligue – 12e j.] F91-Jeunesse Esch : ceci n’est plus un choc


La Jeunesse apprend de plus en plus douloureusement qu'elle ne fait plus partie du même monde que le F91, qui pourrait se retrouver avec 16 points d'avance s'il la bat. (Photo archives Julien Garroy)

Le F91 pourrait compter 16 points d’avance sur la Jeunesse s’il la bat dimanche soir, au Nosbaum.

Pour profiter de la défaite du Fola à Differdange, le F91 n’a pas le droit de se contenter d’avoir battu Rumelange la semaine passée. Il se doit d’arriver à la 13e journée et à l’importantissime duel du Galgenberg, le 10 décembre, avec les cinq points d’avance qu’il possède actuellement sur le club eschois, afin d’envisager d’accroître ce total à huit avant la trêve hivernale. Une garantie comme ça, ce serait de l’or en barre avant la phase retour, mais cela passe forcément par un succès sur la Jeunesse.

La lecture du classement laisse envisager que désormais, ce serait presque une simple péripétie que de battre la Vieille dame.

Sans Stumpf, il faudra plus de vice

Ceux qui ont vu la Jeunesse affronter Differdange, le Fola ou le Progrès ces derniers mois, ceux qui ont perçu qu’il n’y a pas tout le temps non plus une maîtrise totale dans les matches que le F91 remporte, savent que c’est moins évident qu’il n’y paraît. Il manquera quand même un ingrédient majeur pour parvenir à nous en persuader définitivement : Patrick Stumpf n’a pas obtenu de réduction de peine et la Jeunesse va devoir encore composer sans son meilleur buteur (son unique buteur en fait), suspendu, contre la meilleure défense qu’ait connue le pays depuis plusieurs années.

Il y a assez de vice dans la tête de Carlo Weis pour trouver des solutions au problème, mais tout créatif qu’il soit, il est des limites infranchissables pour le coach eschois. On parle souvent de la profondeur de banc ridiculement réduite de la Jeunesse, mais dimanche, contre un ogre qui peut désormais compter aussi sur Julien Quercia, même le onze de base pourrait souffrir de la comparaison s’il n’est pas au niveau de ses précédentes prestations contre des cadors du championnat. Elle ne se déplacera quand même pas pour rien : si elle ne compte qu’un point de retard sur une 4e place toujours potentiellement européenne, elle a désormais trop de concurrents directs autour d’elle pour ne pas envisager de faire un gros coup. Bref, elle apprend de plus en plus douloureusement qu’elle ne fait plus partie du même monde que le F91, qui pourrait se retrouver avec 16 points d’avance s’il la bat.

Elle a quand même une chance, ce week-end, de s’immiscer symboliquement dans un championnat qui n’est plus le sien, celui de la lutte pour le titre. Ce n’est plus un choc, mais le F91 a encore moyen d’y perdre gros.

Julien Mollereau

[event_list 116612] [league_table 100480]