Accueil | Actualités | BGL Ligue [11e J.] Rosport a eu raison d’y croire

BGL Ligue [11e J.] Rosport a eu raison d’y croire


Pedro Dos Santos dribble Chris Clement et s'en va ouvrir le score. (Photo : Eddie Guillin)

Grâce à un but de Jeff Lascak dans les arrêts de jeu, Rosport a remporté samedi à Hamm son deuxième succès de la saison. Voilà la bande à Dan Theis en dehors de la zone rouge.

Le Victoria, qui était mené à la pause, est allé chercher trois points précieux dans la course au maintien.

Notre plan de jeu était simple en venant ici : adopter la même philosophie que notre adversaire, c’est-à-dire jouer au ballon.» Daniel Theis était tellement heureux au coup de sifflet final qu’il en a dévoilé son plan secret. Contre Hamm, Rosport a joué, ce qu’il a souvent fait cette saison en étant rarement payé. Cette fois-ci, le Victoria est passé à la caisse et ne l’a pas volé.

Après quelques escarmouches de part et d’autre, Förg lançait dans l’axe Pedro Dos Santos qui s’en allait dribbler Clement pour donner un avantage somme tout logique à son équipe (0-1, 27e). Ce but avait pour effet de changer le rythme de la partie, mais surtout celui des joueurs du Hamm Benfica qui enchaînaient les situations chaudes devant le but de Bürger. On sentait la pression monter d’un cran sur la défense de Rosport qui finissait par craquer en l’espace de quatre minutes. Tout d’abord sur un centre de Mertinitz qu’Ontiveros se chargeait de propulser au fond des filets (1-1, 40e). Puis le milieu offensif du Hamm Benfica récidivait en se trouvant à la conclusion d’une lumineuse action collective initiée par Eurico (2-1, 44e). Un renversement de situation qui redonnait de la voix aux supporters locaux, mais qui avait pour effet de mettre dans une colère folle Dan Theis.

Dos Santos s’offre un doublé

Après s’être attirés les foudres de leur entraîneur lors de la pause citrons, les joueurs de Rosport ne tardaient pas à montrer une réaction en défendant leur but sur des initiatives de Zinram (48e) et Ontiveros (51e), avant de poser des problèmes à leur adversaire sur un contre rondement mené par Dos Santos (55e). Sur le banc de Rosport, on reprenait espoir. Et après un cafouillage près de la surface, Dos Santos récupérait le cuir aux 20 mètres et remettait les deux équipes au même niveau (2-2, 65e).

Psychologiquement, voilà qui pouvait fouetter la confiance et enlever les doutes aux visiteurs. «J’avais dit aux gars que le début de la deuxième mi-temps allait être important, qu’il fallait produire un match d’hommes et que si on égalisait, il se pourrait qu’ils doutent», explique Theis, qui avait donc vu clair. Ce sont bien les hommes de Dino Toppmöller qui ont mis un genou à terre. La faute à Jeff Lascak, qui à une minute de la fin du temps réglementaire, faisait preuve d’une belle sérénité pour transformer en or une offrande de Pott (2-3, 89e). Enfin un peu d’air pour Rosport, seule équipe parmi les six dernières du classement à avoir gagné ce week-end. Reste plus qu’à confirmer dimanche prochain contre le Progrès, au Camping, là où le Victoria n’a pas encore gagné cette saison.

De notre correspondant Gilles Tarral