Accueil | Actualités | [Belgique] Joachim champion sur tapis vert ?

[Belgique] Joachim champion sur tapis vert ?


Sur le terrain, tout est beau puisque Joachim a signé un but monumental sur une frappe de 40 mètres, qui a lobé le portier de Coxyde. (Illustration : DR)

Ceux qui suivent le football belge le savent bien : rien n’est jamais simple chez nos voisins quand il s’agit de ballon rond. Et ce n’est pas la situation actuelle dans laquelle est plongé le White Star, le club d’Aurélien Joachim, qui va changer la donne.

Sur le terrain, tout est beau puisque Joachim a signé un but monumental sur une frappe de 40 mètres, qui a lobé le portier de Coxyde.

Pour rappel, comme nous l’écrivions hier, les Bruxellois, troisièmes de la D2 à 1 point des deux coleaders (l’Antwerp et Eupen, qui s’affrontent samedi), peuvent encore être sacrés lors de la dernière journée. Un succès face au Patro Eisden, cumulé avec un nul dans le match au sommet, et Joachim coifferait les lauriers.

Ça, c’est pour la théorie. Car en pratique, deux affaires peuvent tout faire évoluer.

1. L’affaire Seraing – Rentmeister

John Bico, le grand manitou du White Star, a rappelé dimanche à la radio belge un dossier oublié de beaucoup : le litige en cours concernant le match du 31 octobre 2015 entre le White Star et Seraing. Une rencontre qui s’était soldée sur un nul (1-1) où les Sérésiens avaient aligné Jeffrey Rentmeister, fraîchement débarqué. L’ancien défenseur de Dudelange avait même été l’auteur du but des siens.

Or si la fédération belge avait donné son aval pour que Rentmeister puisse jouer, le club de Seraing était alors interdit de transferts par la FIFA. Une situation ubuesque qui avait mené à des réclamations de la part d’autres clubs.

Vous n’y comprenez rien? C’est normal… Retenez simplement que la commission des litiges de l’Union belge doit statuer prochainement sur ce dossier. Et que si Seraing perd le match sur tapis vert, le White Star récupérera deux points. De quoi dépasser au classement le duo Eupen-Antwerp et avoir son sort entre ses mains ce week-end.

Reste à savoir si la décision tombera bien avant samedi. Et rien n’est moins sûr sur ce plan-là. Lors de la séance, le 12 avril dernier, il avait été dit que la décision serait rendue le plus rapidement possible. Or on est déjà le 26 avril et rien n’a encore été annoncé…

2. La licence : au CBAS lundi 2 mai

Comme nous vous l’avons déjà signalé, le White Star ne possède pas à l’heure actuelle la fameuse licence obligatoire pour évoluer l’an prochain en Jupiler Proleague. Actuellement, le club bruxellois ne peut donc pas monter, même s’il est sacré champion samedi (c’est le deuxième qui le remplacerait à l’échelon supérieur).

Refoulé par la commission des licences voici quelques jours, le WS a porté l’affaire devant le CBAS, la cour belge d’arbitrage du sport. Cette dernière peut changer la donne. L’audience est prévue lundi prochain à 18 h. Reste à voir si une décision sera prise dans la foulée ou s’il faudra attendre quelques jours supplémentaires. Car, comme dit ci-dessus, rien n’est jamais simple dans le football belge…

J. C.