Aurélien Joachim et son club du White Star Bruxelles jouent gros ces prochaines heures… et jours.
Outre la perspective de monter en Jupiler Proleague avec le club bruxellois, que ce soit sur le terrain ou dans les tribunaux, l’attaquant des Roud Léiwen a attiré l’attention sur lui ces dernières semaines.
Aurélien Joachim peut bien l’emporter contre le Patro Eisden, ce samedi soir, il peut bien aussi entendre de ses propres oreilles une bonne nouvelle de la part du speaker du stade Machtens (c’est-à-dire un match nul dans l’opposition entre Eupen et l’Antwerp, qui occupent pour l’heure les deux premières places du classement de D2 belge), ce qui enverrait de facto et théoriquement son club en Jupiler Proleague. Théoriquement, parce qu’officiellement et même si ses dirigeants annoncent avoir la certitude absolue d’obtenir la précieuse licence qui leur permettrait de rejoindre l’élite belge, rien n’est encore officiellement acté.
Le Sparta Rotterdam le veut
Et puis il y aurait un autre chemin. Gagner (ou pas), mais voir encore l’un des deux club précités terminer devant. Dans ce cas, en début de semaine, l’appel (suspensif) concernant les deux points que la commission des litiges avait décidé de leur rendre après un match nul contre Seraing pourrait leur permettre de repasser devant, mais de façon tout aussi hypothétique. Bref, quoi qu’il arrive, Joachim, ce samedi soir, victoire ou pas, première place ou pas, ne saura rien, restera dans le flou, restera dans le fou.
Reste que lui, d’un point de vue individuel, a mille fois plus de certitudes que son club. Auteur de sept buts en neuf matches, mais aussi de deux passes décisives, il a marqué les esprits. À l’heure actuelle, quatre clubs de D2 l’ont dans le viseur, mais aussi deux clubs de D1 belge et le Sparta Rotterdam, qui vient de valider son ticket pour la D1 néerlandaise et qui a approché son entourage pour tâter le terrain. Bref, même s’il baigne dans l’incertitude, Joachim, lui, n’a que des certitudes !
Julien Mollereau