Accueil | Actualités | [Belgique] Jans poursuit l’opération séduction

[Belgique] Jans poursuit l’opération séduction


Laurent Jans met le feu au terrain en ce début d'année 2017. (Photo : DR)

Beveren et Jans jouent Genk ce soir pour se rapprocher du maintien. Et après, pour le défenseur latéral waeslandien, il sera toujours temps de parler d’autre chose que de maintien.

Le membre du staff de Waasland-Beveren qui se chargeait, la saison dernière, de faire remonter les bons points médiatiques aux oreilles des joueurs, n’est plus là. Depuis l’été dernier donc, juré craché, Laurent Jans n’est pas franchement au courant des notes dont il hérite dans les journaux, ni même quand il est nominé dans l’équipe-type de la journée.

Pourtant, cela lui arrive à tout bout de champ depuis qu’il a lancé sa deuxième saison de Jupiler Pro League. Au bas mot une petite dizaine de fois. Et dimanche soir, l’émission de la RTBF Le Week-end sportif, Jans a été qualifié de «joueur le plus sous-coté de la D1 belge». «Ah bon, sourit le Roude Léiw. Je ne sais pas, je n’ai pas vu.» Quelque chose, pourtant, nous dit que ses grosses performances à répétition rendent désormais absolument inenvisageable son maintien l’été prochain chez les Waeslandiens. «Ça ne sert à rien d’en parler maintenant, avance-t-il, un peu gêné. Il reste trois ou quatre mois avant l’ouverture du prochain marché des transferts.»

Des points au Soulier d’or ?

Il y a quelques jours, dans une interview accordée à nos confrères belges de Sport foot magazine, il répondait à une pique d’Aurélien Joachim concernant les intérêts de clubs anglais (Southampton et Aston Villa) en indiquant ne «pas pouvoir en dire plus». Relancé sur le sujet, le latéral s’est un peu agacé : «C’est que je n’avais pas trop envie d’en parler. Personne ne me l’a interdit, mais c’est juste que ce n’est pas le moment.»

Au-delà de ses ambitions personnelles légitimes, le Nordiste a en effet un maintien à assurer avec Beveren. Le match en retard contre Genk, ce soir, pourrait permettre de faire un pas «même si la saison passée, on avait de l’avance et on s’est maintenu de justesse». Après, il sera toujours temps de se tourner vers l’élection du Soulier d’or, pour lequel Jans espère modestement récolter quelques voix. Une vraie gageure pour un «étranger» évoluant dans un petit club. Lui vote Izquierdo et Vossen (Bruges) ou Tielemans (Anderlecht). Mais qui votera Jans?

Julien Mollereau