À son grand désespoir, son entraîneur, Éric van Meir, n’a qu’une obsession : le championnat. Il va donc encore faire largement tourner son effectif.
Sa panenka sur penalty, le week-end dernier contre Tubize, n’est pas passée inaperçue. Après en avoir tenté quelques-unes ces dernières semaines à l’entraînement, Aurélien Joachim a décidé de la sortir au culot, en match. «Si le gardien ne bouge pas, tu as l’air con», frissonne-t-il aujourd’hui. Elle est passée. Des supporters sont donc venus le voir pour lui dire que c’était «pour ce genre de geste qu’ils venaient au stade». L’opération séduction n’aura donc pas été vaine. Pas plus que ce pied tendu pour pousser au fond un tir d’un coéquipier qui allait de toute façon franchir la ligne : «Je pense aux statistiques, sourit Joachim. Et comme c’est moi qui suis à l’origine de l’action, avec une première passe…» Là où il y a de la gêne, y a pas de plaisir…
Dans une démarche comme celle d’Aurélien Joachim, toutes les opportunités de se montrer, d’exploser, sont bonnes à prendre. C’est bien pour ça que la venue de La Gantoise, 4e de Jupiler Pro League, est une occasion en or… sur laquelle il lui faudra s’asseoir.
Son coach, Éric van Meir, a en effet proclamé qu’il allait faire tourner. Quoi? Contre une équipe qui dispute l’Europa League (dans le groupe de Konyaspor, Braga et le Shakhtar Donetsk), faire tourner? «Oui, la plupart des titulaires ne joueront pas», avoue Joachim. Ni lui donc. Ni Dylan De Belder, l’autre attaquant à cinq buts du club.
Dur à vivre pour le Luxembourgeois du Lierse. «J’adore ces gros matches. J’aime pouvoir comparer mon niveau à ce qui se fait de mieux. Des fois, peut-être que le coach gère trop, qu’il devrait faire confiance à ses gars. Moi, je préfèrerais m’entraîner plus « light », mais disputer toutes ces rencontres!».
Déjà la semaine passée, un Joachim double buteur contre la Bulgarie s’était agacé d’être laissé sur le banc contre l’Antwerp «pour ne pas me griller», mais il refait ses comptes et sait déjà qu’il va rater le Cercle Bruges et l’Antwerp une deuxième fois pour honorer de sa présence les rencontres face à la Suède et au Belarus, avec la sélection. «Et ce n’est pas facile de revenir dans un groupe après 10 jours loin du club et alors que des automatismes ont été pris.» Bref, La Gantoise, pour le moment, ça ne le fait pas rire du tout, «Auré»…
J. M.