Non, Aurélien Joachim, à moins qu’un club décide d’en faire l’acquisition et soit capable de s’aligner sur les conditions salariales ayant cours au Lierse, ne jouera pas en D1 belge la saison prochaine.
La sentence est tombée hier en fin d’après-midi après un improbable scénario qui a fait s’écrouler tous les rêves de son club de rejoindre enfin l’élite : alors qu’il lui fallait un succès pour être assuré de jouer la finale contre Roulers les deux prochains week-end, le Lierse, qui menait au score, a raté par son meilleur buteur (Dylan De Belder) deux énormes occasions (dont un caviar de Joachim) avant de se faire reprendre à la 85e minute de sa dernière rencontre de la phase régulière contre… Roulers (1-1).
Même avec ce résultat, Joachim et ses coéquipiers auraient pu encore décrocher la première place de la deuxième phase, mais il aurait fallu pour cela que la lanterne rouge, Lommel, qui leur a finalement coûté cher en les accrochant (1-1) le week-end passé, ne s’incline pas du côté de l’Antwerp. Et Lommel a craqué… à la 90e minute sur penalty.
Hier soir, les images tournaient en boucle, dans le royaume, des joueurs du Lierse catastrophés à l’annonce du résultat de l’Antwerp, qui leur passe devant à la dernière minute de la phase régulière. Une horreur absolue forcément vécue comme une injustice par tout un club victime du règlement : sur l’ensemble des 28 matches de cette saison, le Lierse termine… 1er avec cinq points d’avance sur Roulers. Mais les conditions étaient connues. Deux fois deuxième, le Lierse se contentera donc des matches contre les équipes de D1 qui permettront à une seule des douze équipes en lice (deux poules de six dans lesquelles Joachim pourra peut-être retrouver Laurent Jans voire Anthony Moris si d’aventure Malines ne participe pas au play-off I) de se qualifier pour l’Europa League. Bref, un bien piètre moyen de se consoler de rater encore la D1 après avoir été refusé administrativement la saison passée avec le White Star. Reste à bosser les statistiques et à continuer à se montrer…
J. M.