Surprise à Munich! Quelques heures seulement après que son coach Pep Guardiola ait évoqué un probable retour avant la trêve hivernale, Franck Ribéry a été intégré dans le groupe du Bayern, une première après presque 9 mois d’indisponibilité.
«C’est probablement aussi une surprise pour lui», a tweeté le Bayern en annonçant la nouvelle sur son site, avec quelques images montrant +Francky+ tout sourire sur la pelouse avant que son épouse ne lui apporte sa valise. En route pour Mönchengladbach, samedi pour la 15e journée de Bundesliga.
Cette annonce met fin à un long calvaire du milieu offensif âgé de 32 ans, privé de ballon depuis sa blessure à la cheville droite le 11 mars dernier en Ligue des champions contre le Shakhtar Donetsk.
D’une blessure presque anodine, le problème s’est éternisé, plongeant dans le mystère les semaines passant sans véritable indication sur la nature précise, jusqu’à nécessiter la pose d’un plâtre en juin.
Le club, par la voix de son patron Karl-Heinz Rummenigge notamment, a répété son soutien à +Kaiser Franck+, persuadé d’un retour en 2015 de l’un des plus gros salaires du club, là où certaines voix commençaient à en douter.
L’inactivité était d’autant plus pénible que son absence était parfaitement comblée par le Brésilien Douglas Costa, transfuge de Donetsk, et la révélation du jeune parisien Kingsley Coman, arrivé sur prêt de la Juve fin août.
Sans compter la réussite du +Rekordmeister+ qui passait comme un rouleau compresseur sur ses adversaires en championnat, en Coupe comme en Ligue des champions.
Enfermé dans son mutisme, Ribéry s’est soumis à toutes les phases de la rééducation. Il a même eu recours à un tapis de course très spécial développé par la Nasa, machine futuriste anti-gravité lui permettant de se sentir plus léger.
Retour accéléré par les absences
La pelouse, il a refoulé le 8 octobre. Mais c’est en touchant ses premiers ballons fin octobre, pour effectuer quelques jongles, que sont apparus les premiers sourires sur le visage du N.7 bavarois.
«Ribéry a visiblement pris du plaisir – voyez-vous même!», exhortait alors le triple champion d’Allemagne.
Le monde du football va «bientôt revoir l’ancien» Franck Ribéry, a promis le Boulonnais lors d’une rare interview accordée mi-novembre au bi-hebdomadaire allemand Kicker.
«Ce fut la période la plus difficile de ma carrière, c’est dur quand tu ne sais pas quand et comment les choses vont évoluer. Mais pas d’inquiétude, vous allez bientôt revoir l’ancien», a-t-il affirmé, pressé «de regoûter à l’ambiance du groupe, rire avec les jeunes, prendre du plaisir, tout ce qui m’a manqué».
Un nouveau pallier était franchi mercredi avec sa première intégration à l’entraînement collectif. Avec un résultat convaincant à en croire le coach: «Il a travaillé comme un fou ces derniers jours. Il ne ressent plus de douleurs ce dont on se réjouit», a souligné vendredi Guardiola, espérant un retour avant Noël mais sans fixer de date.
Jusqu’à l’annonce d’une convocation, probablement accélérée par les absences sur blessures des Costa, Robben et Götze.
Un peu de temps de jeu samedi à Mönchengladbach lui permettrait de relancer la machine en vue des joutes importantes de l’an prochain. De quoi faire oublier l’apparition de son nom dans la rubrique fait divers mercredi, avec la révélation d’une audition fin novembre comme simple témoin par la brigade de répression du proxénétisme, dont il est sorti libre, sans aucune charge retenue contre lui.
AFP/M.R.