Le capitaine de la sélection allemande de football Bastian Schweinsteiger va poursuivre en justice une entreprise chinoise à l’origine d’une figurine de soldat nazi qui lui ressemble fortement et porte son prénom.
L’entreprise DiD, basée à Hong Kong, a produit une figurine baptisée « Bastian », dont le visage ressemble fortement à la star de foot allemande, vêtue de l’uniforme du soldat de la Wehrmacht, l’armée sous le IIIe Reich.
Contacté par le tabloïd allemand Bild qui a révélé l’affaire dans son édition de jeudi, Patrick Chan, un collaborateur de l’entreprise dont les fonctions n’ont pas été précisées, a nié toute volonté de représenter le joueur.
Bastian Schweinsteiger to sue toy firm for producing Nazi doll called ‘Bastian’ https://t.co/SCXzPXdb6r pic.twitter.com/F0udXt2V9Z
— Telegraph Football (@TeleFootball) 22 Octobre 2015
La figurine d’environ 30 centimètres « se base sur un Allemand typique », a-t-il expliqué. « Nous pensons que tous les Allemands ressemblent à cela », a-t-il ajouté, selon Bild. Casque en fer, manteau d’hiver blanc et insigne avec l’aigle nazi, la figurine est présentée par l’entreprise comme un « membre de l’unité de ravitaillement de la Wehrmacht ».
Bastian Schweinsteiger to sue toy firm for producing lookalike Nazi-doll called ‘Bastian’ https://t.co/ry96xAztBz pic.twitter.com/4xuOUSwFKY — Telegraph Football (@TeleFootball) 22 Octobre 2015
Bastian Schweinsteiger, qui joue actuellement à Manchester United, a été nommé capitaine de la sélection allemande l’année dernière à la suite de Philipp Lahm. Le milieu de terrain avait joué un rôle clé au sein de la sélection qui a remporté la Coupe du monde 2014 au Brésil.
AFP