La banque singapourienne a reçu l’accord de la CSSF pour l’ouverture de sa filiale au Luxembourg, dénommée BOS Wealth Management Europe S.A.
Elle a annoncé ce lundi via un communiqué qu’elle avait obtenu une licence «d’entreprise d’investissement pour exploiter une filiale d’investissement au Luxembourg» de la part de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), le Gendarme de la place financière.
Appelée BOS Wealth Management Europe Société Anonyme, cette nouvelle filiale permettra à Bank of Singapore «d’offrir une gamme complète de solutions personnalisées de banque privée et de conseil en investissement à ses clients fortunés» à la fois dans l’Espace économique européen (UE et l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) (EEE) et au Royaume-Uni.
Aucun lien avec le Brexit
Les clients européens sont servis jusqu’à présent depuis le siège social de la banque à Singapour et le bureau londonien de la société mère OCBC Bank. L’ouverture d’une filiale au Grand-Duché ne semble pas être liée au Brexit. L’entreprise aura à sa tête Anthony Adriano Simcic, 41 ans, ancien responsable de la banque privée HSBC Private Bank au Luxembourg. Il rendra compte directement à Olivier Denis, responsable des marchés Singapour, Malaisie et International à la Bank of Singapour.
Les activités de BOS Wealth Management Europe S.A démarreront au troisième trimestre 2018. L’ouverture officielle est prévue au deuxième trimestre 2019. Les bureaux de l’entreprise sont situés rue Sainte-Zithe à Luxembourg-Ville. Il semble que le processus de recrutement ait déjà commencé. La filiale compterait une quinzaine de personnes à la fin de cette année et une quarantaine fin 2020.
Installée à Singapour, la filiale depuis 2009 de banque privée d’OCBC Bank, la plus ancienne banque de la cité-État, a des succursales à Hong-Kong, Dubaï ainsi que un bureau de représentation à Manille.
Aude Forestier