Accueil | Actualités | Avant la Ligue 1, Martins (OL) pense d’abord à l’Ajax

Avant la Ligue 1, Martins (OL) pense d’abord à l’Ajax


Et si la venue de l'Ajax Amsterdam coïncidait avec une nouvelle fête pour Christopher Martins et les Lyonnais? (photo olweb.fr)

Christopher Martins accueille ce mercredi (17h) l’Ajax Amsterdam avec les U19 de l’Olympique lyonnais, en 8e de finale de la Youth League, l’équivalent de la Champions League. Un des nombreux défis de son année 2016.

Christopher Martins n’a pas besoin d’attendre le 13 novembre et la venue des Pays-Bas au stade Josy-Barthel pour se mesurer à une certaine élite du football néerlandais. Ce mercredi après-midi, sur le terrain numéro 10 de la Plaine des jeux de Gerland, il ne sera question ni de Robben ni de Van Persie, ni d’éliminatoires du Mondial-2018, mais d’un petit monstre tout de même  : l’Ajax Amsterdam et les fruits de son centre de formation, qui fait partie des plus productifs d’Europe.

Pour autant, Lyon ne fait pas de complexe à l’heure de se mesurer aux héritiers de Johan Cruyff. Il suffit de voir l’enthousiasme du président de l’OL, Jean-Michel Aulas, qui répète à longueur d’interviews que cette génération-là est particulièrement prometteuse, pour comprendre que Lyon sera en fait même un peu favori, ce mercredi après-midi.

Après avoir terminé premier de sa poule devant Valence, le Zenit Saint-Petersbourg et La Gantoise, l’OL accueille un client d’un autre standing. On jurerait tout de même que le cœur de Christopher Martins ne battra pas spécialement plus vite que d’habitude au moment où l’arbitre sifflera le coup d’envoi. Parce que le Rodangeois n’est pas de nature à stresser et parce que, après tout, il a été l’un des meilleurs lyonnais durant la phase de poule, qu’il a bouclée avec trois buts, tous marqués à domicile. Aussi, le milieu de terrain, qui a fêté ses 19 ans la semaine dernière, possède une expérience internationale (10 sélections) suffisamment importante pour savoir que la confrontation face à l’Ajax n’est qu’une étape de sa carrière, mais aussi de son année.

«L’objectif, c’est qu’il joue en Ligue  1 en 2016. D’abord en faisant des séances d’entraînement avec les pros et pourquoi pas des bancs en Ligue 1» , nous confiait le directeur du centre de formation de l’OL, Stéphane Roche, en septembre dernier.

La Gambardella puis Chelsea?

Pour l’heure, l’ancien joueur du RFCU ne s’est toujours pas entraîné avec l’équipe première, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de gravir des échelons. Le mois dernier, Lyon a décidé de lever l’option de trois années supplémentaires de son contrat professionnel. Il est désormais lié au club rhodanien jusqu’au 30 juin 2020. Pourquoi l’OL a décidé de prolonger le contrat pro d’un joueur qui ne s’est toujours pas entraîné avec l’équipe première? Selon nos informations, l’explosion de Martins en Youth League a fait assez de boucan pour que quelques grosses écuries européennes tentent une approche auprès de l’entourage du joueur. Lyon s’est alors servi de la nature du contrat du joueur pour s’assurer sa présence pour encore un petit bout de temps.

Christopher Martins laisse cette partie de sa carrière entre les mains de son agent (qui est aussi, entre autres, celui du meilleur lyonnais Alexandre Lacazette, lui aussi formé au club) et se focalise sur l’aspect purement sportif. Il confie régulièrement au sélectionneur Luc Holtz son impatience de découvrir la Ligue 1. Cela se fera cette saison en fonction des besoins de l’entraîneur des pros, Bruno Génésio, ou, au pire, la saison prochaine. Dans tous les cas, cela passe par de la régularité dans son jeu, en CFA ou chez les U19.

Après le match de ce mercredi, où une victoire pourrait permettre d’affronter le champion en titre Chelsea au tour suivant, Christopher Martins enchaînera dimanche avec un derby face à Lyon La Duchère en 16 e de finale de Coupe Gambardella, une compétition au cours de laquelle les Lyonnais avaient échoué en finale l’an passé face à Sochaux. Le Luxembourgeois était entré en fin de match et avait joué malgré une vieille blessure à la cheville. Aujourd’hui, Christopher Martins est en pleine santé. Hasard ou pas, la jeunesse lyonnaise aussi.

Matthieu Pécot