L’Audi A3 augmente ses ventes de plus de 22% sur un an et termine 2014 à la deuxième place du podium des ventes, derrière l’indétrônable Golf de Volkswagen.
L’Audi A3 arrive désormais également en version cabriolet. Un modèle qui vient compléter une gamme déjà bien fournie. (Photos : DR)
Malgré la crise, le marché luxembourgeois ne perd pas sa prédilection pour les véhicules du segment premium. Et Audi sait en tirer profit. Rencontre avec Miriam Eisenmenger, marketing et PR manager de la marque pour le Grand-Duché.
> Audi reste la troisième marque du marché grand-ducal au niveau des ventes. La deuxième place de Renault n’était d’ailleurs pas loin. On peut donc parler d’une bonne année 2014.
Miriam Eisenmenger (marketing et PR manager) : Oui, on est très contents de l’année d’Audi. On a gardé la première place dans le segment premium, et puis, on est devant nos concurrents directs, à savoir BMW et Mercedes. L’année 2014 s’annonçait pourtant difficile entre la situation économique et les cycles de renouvellement des gammes qui ne semblaient pas, au départ, à notre avantage. Mais malgré ça, on a connu une bonne année. On a même dépassé les ventes de 2013 avec une hausse de presque 3%, autrement dit 133 ventes supplémentaires.
> Comment expliquez-vous ces bons chiffres ?
Principalement par le fait qu’on a complété notre gamme Audi A3 avec l’A3 cabriolet. Ce n’est pas rien, car, comme les chiffres le prouvent, c’est le modèle qui se vend le mieux chez nous (NDLR : 1 707 unités d’A3 dans l’année). Désormais, l’A3 est donc proposée en version cabriolet, limousine et la toute nouvelle berline qu’on a aussi lancée l’année dernière et qui a eu un énorme succès.
Sinon, il y a aussi les SUV qui ont connu une croissance énorme, avec principalement le Q3 et le Q5 (NDLR : respectivement +7% et + 11% par rapport à 2013). Si on regarde un peu en arrière, on voit que les ventes de SUV ont doublé depuis 2011.
> Et que prépare Audi pour cette année ?
Déjà, on a pas mal de nouveautés dans les showrooms pour l’Autofestival. Notamment le facelift de l’Audi A1, celui du Q3 et, en avant-première, le TT Roadster.
En automne dernier, on a lancé la version coupé, là on a aussi la cabrio. Une version très attendue par notre clientèle. La TT ne représente pas vraiment de très gros chiffres de ventes (NDLR : 42 immatriculations l’an dernier), mais c’est une voiture clé pour Audi, car c’est une des images de la marque et là, elle propose de toutes nouvelles technologies disponibles, dont le virtual cocktpit. Pour nous, cette nouvelle TT montre clairement le futur d’Audi. Après, il y aura de grandes nouveautés prévues pour le second semestre, mais c’est encore un peu tôt pour en parler.
> Dans son « Audi Magazin », la marque annonce de nombreuses offres spéciales pour l’Autofestival. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Comme tous les ans, on a des packs spéciaux sur les différentes voitures de la gamme. Selon le modèle, on offre un up-grade ou des options comme le système de navigation, des sièges en cuir…
> Et quelle est votre meilleure offre ?
On n’a que des bonnes offres ! Après, la meilleure ? (…) C’est celle proposée sur l’Audi A4. Avec les différents packs, les avantages pour le client peuvent monter à plus de 12 000 euros.
> Qu’est-ce qu’Audi propose d’autre pendant cet Autofestival ?
L’Autofestival est aussi, pour Audi, l’occasion de présenter, de belles voitures en exposition. Cette année on aura nos bolides des 24H et du championnat de voitures de tourisme. Une R8 LMS sera donc exposée à Bonnevoie et une RS5 DTM sera présente à Junglinster. Ce sont deux belles championnes qui devraient plaire à notre clientèle.
Le Quotidien