Accueil | Actualités | « Aucune crédibilité à accorder à la Fifa »

« Aucune crédibilité à accorder à la Fifa »


La Fifa aurait requis des sanctions contre Michel Platini, au lendemain de sa saisine du tribunal arbitral du sport. (Photo AFP)

Me Thibaud d’Alès, avocat de Michel Platini, a indiqué qu’il n’y a plus « aucune crédibilité à accorder à la Fifa » évoquant samedi des sanctions requises contre son client, au lendemain de sa saisine du tribunal arbitral du sport.

« C’est une troublante coïncidence au lendemain de notre saisine du TAS sur la suspension provisoire de Michel Platini, dénonce Me D’Alès. C’est burlesque, cela pourrait prêter à rire si on ne parlait pas de l’avenir de la plus grosse institution non gouvernementale du monde ».

« Les juges de la Fifa ont mis un mois et 8 jours à rejeter notre appel et, comme par hasard, ils accélèrent ensuite pour boucler leur instruction. La Fifa ne fait même plus semblant », a encore ajouté ce conseil, membre du cabinet Clifford Chance à Paris.

« La bonne nouvelle, c’est qu’on va avoir accès au dossier et qu’on va pouvoir apporter une contradiction à une personne (NDLR : Vanessa Allard, chargée de l’instruction de ce dossier à la Fifa) qui a mené une instruction à charge, alors qu’elle était censée la mener aussi à décharge », a analysé Me D’Alès.

« Je croyais qu’on avait atteint le summum du cynisme quand la Fifa avait notifié le rejet de notre appel 15 jours après avoir pris cette décision, ce qui nous a empêchés d’aller devant le TAS dans ce laps de temps », a encore protesté l’avocat de l’ex-triple Ballon d’Or.

« C’était une première preuve manifeste d’une instrumentalisation du calendrier électoral de la Fifa puisque Michel Platini est candidat à la présidence. La deuxième, c’est aujourd’hui avec l’instruction bouclée et des sanctions requises le lendemain de notre saisine du TAS. Que peuvent ils faire de plus grave ? Les juges de la Fifa ont fait eux mêmes la preuve de leur déloyauté », a-t-il conclu.

AFP/A.P