Auchan Holding, maison-mère du distributeur français Auchan, a enregistré des résultats en demi-teinte au premier semestre, affichant une perte nette part du groupe, mais avec des ventes et un résultat d’exploitation en progression.
Sur les six premiers mois de 2017, le groupe enregistre une perte nette part du groupe de 7 millions d’euros contre un bénéfice de 4 millions d’euros il y a un an, selon un communiqué diffusé lundi.
En consolidant la totalité des bénéfices de la filiale chinoise Sun Art dont Auchan ne détient pourtant que 36%, Auchan Holding affiche en revanche un bénéfice net en forte progression de 23,2%, à 145 millions d’euros, dopé par la cession de l’enseigne d’ameublement Alinéa. Les ventes hors taxes du groupe progressent de 2,1%, à 26,5 milliards d’euros, portées de bons résultats en Europe de l’Est en Chine, alors que la France reste en léger retrait (-0,7%). Le résultat d’exploitation courant, qui traduit la performance récurrente des activités du groupe, progresse, lui, de 4,3% à 326 millions d’euros.
« Ces résultats semestriels, en progression, (…) sont les premiers signes encourageants » du plan de réorganisation mis en place par le groupe il y a un an, indique le groupe. « Immochan (gestion de centres commerciaux) et Oney (crédit consommation) enregistrent de bons résultats, conformes à leurs attentes, et Auchan Retail respecte le plan de marche de sa dynamique de transformation, dont les premiers résultats sont attendus pour 2018-2019 », a commenté Wilhelm Hubner, le président du directoire d’Auchan Holding, cité dans le communiqué.
Auchan Retail, qui concentre les activités de distribution du groupe, réalise un chiffre d’affaires hors taxes en hausse de 2,1% en publié, à 25,9 milliards d’euros. Retraitée de l’effet positif des changes, la progression est ramenée à +0,1%, avec de fortes disparités selon les pays. « Les résultats du 1er semestre d’Auchan Retail, et notamment son chiffre d’affaires, ne sont pas au niveau de nos attentes. Ils sont principalement impactés par la France, l’Italie et la Russie », a dit Wilhelm Hubner. « Néanmoins, la grande majorité des pays progressent en revenus en monnaie locale, et notamment la Chine, le marché le plus emblématique du retail d’aujourd’hui, où nous confirmons, année après année, notre rang d’acteur majeur » tant physique que numérique, a-t-il ajouté.
Le Quotidien/AFP