Accueil | Actualités | Attentats : plus d’un Français sur deux inquiets des risques

Attentats : plus d’un Français sur deux inquiets des risques


Des personnes se recueillent devant le Bataclan, le 13 décembre 2015, un mois après l'attentat du 13 novembre à Paris. (Photo : AFP)

Plus d’un Français sur deux craint d’«être confronté à un risque» depuis les attentats qui ont endeuillé la France en 2015 et 2016, selon une étude de la Croix-Rouge publiée jeudi.

«Plus de 55 % des Français craignent d’être confrontés à un risque les mettant en danger», indique l’enquête menée par l’institut de sondage Ifop pour la Croix-Rouge. En 2010, ils n’étaient que 38% à être dans ce cas, rappelle l’étude, soulignant que pour 70% des sondés, «ce sont les attentats de 2015 et 2016 qui ont amplifié ce sentiment». Malgré cette crainte, à peine un tiers d’entre eux (35%) pense être «bien informé sur l’attitude» à avoir en de telles circonstances (attentats, prises d’otages, explosions). Mais seuls 22% des sondés envisagent de suivre prochainement une formation de secours.

Il est «nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes et comportements qui sauvent», relève ainsi la Croix-Rouge dans son étude, rappelant que le gouvernement a fait de ces formations une grande cause nationale en 2016 après les attentats qui ont endeuillé la France. Pour poursuivre cet effort national porté par la Croix-Rouge, mais aussi les sapeurs-pompiers de France et la protection civile, plusieurs rendez-vous seront organisés pendant le week-end, au cours duquel plusieurs hommages seront rendus aux 130 victimes des attentats du 13 novembre.

Ainsi, samedi, une trentaine de secouristes bénévoles de la Croix-Rouge proposeront toute la journée des initiations aux gestes de secours au Forum des Halles, à Paris. Cette étude a été réalisée du 27 au 28 octobre par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1 050 personnes, selon la méthode des quotas.

Le Quotidien/afp