Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé à renforcer la sécurité à l’entrée des églises durant les messes de Noël, dans un contexte de forte menace terroriste après les attentats du 13 novembre.
Dans une note adressée aux autorités locales ainsi qu’à la police et la gendarmerie, le ministre incite les responsables des paroisses à renforcer les mesures de protection la semaine prochaine. Une recommandation similaire leur avait été adressée après un attentat déjoué contre au moins une église de la région parisienne en avril dernier. Comme dans les grands magasins ou les musées, il conviendra de faire ouvrir les manteaux, préconise le ministre dans cette note, ont indiqué vendredi des sources policières.
Le ministre évoque le contexte de très forte menace en France après les attentats jihadistes du 13 novembre, ajoutant qu’une action visant les églises aurait une « force symbolique ». Le pays compte environ 45 000 églises dans 13 000 paroisses catholiques, auxquelles s’ajoutent 4 000 temples protestants, dont 2 600 évangéliques.