La maire de Paris Anne Hidalgo a témoigné mercredi à Bruxelles de la «solidarité des Parisiens», au lendemain des attentats qui y ont fait 31 morts, quatre mois après les attaques dans la capitale française.
«Je suis venue apporter l’affection et la solidarité de tous les Parisiens. Hier Paris était blessée, hier Bruxelles était blessée, c’est le même cœur qui est blessé», a déclaré Mme Hidalgo sur les marches de la Bourse, aux côtés du bourgmestre (maire) de Bruxelles Yvan Mayeur.
«La vie que nous proposons est bien meilleure que la mort que certains voudraient nous imposer, bien meilleure que le silence auquel ils voudraient nous réduire», a ajouté l’élue socialiste. «Je suis là pour témoigner de cette amitié et de cette affection. Paris et Bruxelles ne font qu’un, l’amitié entre nos villes, l’amitié entre nos peuples est là, et je veux m’incliner devant la douleur des victimes et leurs familles. (…) Ensemble nous serons plus forts», a-t-elle encore dit.
Le Premier ministre Manuel Valls s’est également rendu à Bruxelles mercredi. Accompagné de son homologue belge Charles Michel, du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et du chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, M. Valls a déposé une gerbe devant la station de métro Maelbeek, où un kamikaze s’est fait exploser mardi matin dans une rame à quai. Au total, les attentats de Bruxelles ont fait 31 morts et 270 blessés à l’aéroport international de Bruxelles et à la station de métro de Maelbeek, selon le dernier bilan officiel.
Le Quotidien/AFP