La police recherche toujours un homme en fuite après les deux attentats à Barcelone et Cambrils qui ont fait 13 morts et plus de cent blessés, a annoncé vendredi Carles Puigdemont, le président de Catalogne.
Interrogé sur la fuite d’un « terroriste », Carles Puigdemont a confirmé qu’il était « effectivement dans la nature », indiquant que la police n’avait pas d’éléments « sur ses capacités de nuire ». « Avec ce genre de profil, on sait, ils l’ont démontré, qu’ils ont la volonté de faire du mal » a poursuivi le chef de l’exécutif régional, affirmant qu’il y aurait dans « les prochaines heures (…) des résultats » vu le « travail de la police ».
Il pourrait s’agit du conducteur de la camionnette qui a fauché des dizaines de personnes à Barcelone et s’est enfui en courant. Un témoin l’a décrit comme « un homme très jeune, d’une vingtaine d’années, au visage mince ».
Deux voitures ont foncé dans la foule en Catalogne, à quelques heures d’intervalle, faisant 13 morts et une centaine de blessés à Barcelone et sept blessés dans la station balnéaire de Cambrils où la police a tué cinq « terroristes présumés ».
Trois suspects ont été arrêtés par la police. Un Marocain, Driss Oukabir, a été arrêté jeudi à Ripoll à une centaine de km au nord de Barcelone, tandis qu’un Espagnol à l’identité non révélée né à Melilla, enclave espagnole au Maroc, a été arrêté à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, après l’explosion mercredi soir d’une maison dont la police croit que les occupants préparaient un engin explosif. Les Mossos d’Esquadra ont annoncé dans la nuit avoir arrêté un troisième homme à Ripoll.
Le Quotidien/AFP