Des dizaines de morts sont à déplorer ce vendredi soir dans la salle de spectacles du Bataclan. Un premier bilan de source policière fait état d’une centaine de morts, ainsi que de trois terroristes tués.
François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre de la Justice Christiane Taubira se rendaient sur les lieux, peu après 1 heure du matin.
Le Bataclan, célèbre salle de spectacle parisienne de 1.500 places affichait complet ce vendredi soir pour un concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal.
Vendredi soir, à 19h30 se produisait le groupe Eagles of Death Metal, en tournée en France, avec les musiciens Jesse Hughes, Dave Catching, Brian O’Connor et Joey Castillo.
Selon les sites de réservation en ligne et des témoins, le concert de vendredi soir était complet.
« Nous sommes encore en train de déterminer si notre groupe et l’équipe sont sains et sauf et où ils se trouvent. Notre pensée va à tous les gens victimes de cette tragique situation », a indiqué le groupe sur sa page Facebook.
« En plein concert on a entendu comme des pétards, des étincelles, ça tirait énormément, je pense qu’ils étaient deux ou trois, ça tirait dans le tas, le groupe ne s’en est pas rendu compte sur le coup mais seulement après quelques secondes », a témoigné une spectatrice sur BFMTV.
Les assaillants « ont tiré en plein dans la foule en criant « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand »), a rapporté un autre témoin sur France Info.
Julien Tierce, un journaliste d’Europe 1 présent dans la salle du Bataclan, a lui aussi témoigné de la fusillade.
« Je me trouvais à l’intérieur de la salle de concert quand plusieurs individus armés sont rentrés en plein concert », a-t-il rapporté au micro d’Europe 1.
« Deux ou trois individus non masqués sont rentrés avec des armes automatiques de type kalachnikov et ont commencé à tirer à l’aveugle sur la foule », explique-t-il.
« Ca a duré une dizaine, une quinzaine de minutes. Ça a été extrêmement violent et il y a eu un vent de panique, tout le monde a couru vers la scène, il y a eu des scènes de piétinement, je me suis moi même fait piétiner ».
Il raconte avoir vu « beaucoup de personnes blessées par balles ». « Les assaillants ont eu tout le temps de recharger à au moins trois reprises », décrit-il. « Ils n’étaient pas masqués, maîtres d’eux-mêmes. Ils étaient très jeunes », ajoute-t-il.
« On a des potes très chers qui sont coincés dans le Bataclan ! Si comme moi vous croyez aux forces de l’esprit, pensez ou priez pour eux », tweetait le président d’Universal Music France Pascal Nègre vedredi soir.
Plus d’infos à suivre.
Lire aussi : Attentats à Paris : « carnage » au Bataclan, assaut terminé
Fusillades à Paris : 40 morts et une cinquantaine de blessés graves
Le Quotidien