L’auteur de l’attentat raté lundi sur les Champs-Élysées à Paris, dans lequel il a trouvé la mort, avait dit avoir voulu rejoindre la Syrie dans une « lettre testament » adressée à des proches, a indiqué jeudi le procureur François Molins.
Dans « une lettre testament » expédiée « à des proches par la Poste le 19 juin », Adam Djaziri a déclaré « avoir voulu rejoindre la Syrie », « déplorant en avoir été empêché par des apostats contre l’État islamique », a déclaré François Molins lors d’une conférence de presse.
Selon le procureur, le stock d’armes retrouvé au domicile du Français de 31 ans témoigne de la « préparation indiscutable d’une action violente » et voulait, « selon toute vraisemblance », « faire de son véhicule un engin explosif ».
Lundi vers 16h, la voiture de Djaziri avait foncé sur un fourgon de gendarmerie avant de s’embraser. Des bonbonnes de gaz, des armes de poing et une kalachnikov avaient été retrouvées à bord. Le conducteur, dont il a été établi qu’il était fiché S et titulaire d’un port d’arme, est décédé peu après cette tentative d’attentat.
Attentat des Champs-Elysées : le détail de l’impressionnant arsenal retrouvé dans le véhicule de l’auteur (François Molins) pic.twitter.com/VElsb4vEZC
— franceinfo (@franceinfo) 22 juin 2017