Le père de l’auteur de l’attentat des Champs-Élysées a été arrêté vendredi et placé en garde à vue pour avoir menacé, ivre, des policiers au commissariat de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).
« Il s’est rendu au commissariat, ivre, et a menacé les policiers, sans arme et sans violence », a indiqué samedi une source proche du dossier, confirmant une information de RTL. Le père de Karim Cheurfi était toujours en garde à vue samedi pour « menaces sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».
Selon la même source, il était également « en colère à la suite de la décision des maires de Chelles et Noisy-le-Grand de refuser d’inhumer son fils ». Après chaque attentat, les maires sont confrontés à la délicate question du lieu d’inhumation des auteurs d’attaques.
Le soir du 20 avril, Karim Cheurfi, 39 ans, a tué Xavier Jugelé, un policier de 37 ans, de deux balles dans la tête. Il a aussi blessé deux autres agents et une passante allemande, avant d’être abattu. L’attaque a été presque aussitôt revendiquée par Daech, à l’origine de la plupart des attentats qui ont fait 239 morts depuis 2015 en France.
Le Quotidien/AFP