La France rendra un hommage national à Nice aux victimes de l’attentat du 14-Juillet, ont fait savoir lundi des responsables d’associations de victimes de l’attaque et l’Élysée.
De nombreux Niçois réclamaient depuis plusieurs semaines un hommage national aux 86 victimes décédées lors de l’attentat. Habituellement réservé aux militaires tombés en service, l’hommage national se déroule en général dans la cour d’honneur des Invalides ou au Panthéon.
L’Élysée a confirmé lundi qu’ « il y aura un hommage national à Nice », ajoutant que le délai n’était « pas décidé ». Trois représentants de l’association Promenade des Anges, une association créée mi-août et composée de familles de victimes, ainsi que la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac) s’étaient entretenus quelques heures plus tôt avec le chef de l’État.
Face à la « forte attente concernant l’organisation d’un hommage national à Nice », François Hollande « a exprimé très clairement le souhait que l’organisation de cette cérémonie se fasse en étroite concertation avec l’association Promenade des Anges : 14 juillet 2016 pour que ce moment de recueillement réponde au plus juste et dans la plus grande dignité aux souhaits des familles endeuillées et des victimes », ont expliqué les associations dans un communiqué.
Elles précisent par ailleurs que Promenade des Anges « travaillera avec la ville de Nice pour la construction d’un mémorial courant 2017 ».