Treize personnes ont été tuées et plus de 100 blessées jeudi quand une camionnette a foncé dans la foule à Barcelone, deuxième ville d’Espagne, a annoncé le responsable de l’Intérieur du gouvernement régional catalan.
Le bilan s’est considérablement alourdi au fil des heures. Quinze des blessés sont dans un état grave, selon les autorités catalanes.
Une ressortissante belge, un Grec et trois Allemands figurent parmi les victimes de l’attaque qualifiée de « terroriste » par la police et perpétrée vers 17h sur les Ramblas, l’avenue la plus touristique de Barcelone.
L’attentat a été revendiqué dans la soirée par Daech, via son agence de propagande Amaq.
Quatre suspects impliqués
Le véhicule, une camionnette, est monté sur un trottoir, fauchant les piétons sur son passage.
La police régionale de Catalogne a par ailleurs annoncé avoir arrêté un suspect. « Nous avons arrêté un homme et nous traitons cela comme une attaque terroriste », ont indiqué les Mossos d’Esquadra sur Twitter, ajoutant qu’il n’y avait « aucune personne retranchée dans un bar du centre de Barcelone », contrairement à ce qu’avaient avancé plus tôt des sources policières.
Selon la presse espagnole, au moins quatre individus seraient impliqués. Deux d’entre eux ont été arrêtés, un Espagnol et un Marocain qui serait nommé Driss Oukabir. Un troisième aurait été tué après avoir forcé un barrage de police. Le conducteur de la camionnette serait lui toujours en fuite.
Le Quotidien/AFP
Réactions à travers le monde
Le Palais royal espagnol et le chef du gouvernement Mariano Rajoy ont condamné cet attentat qui a ensanglanté le cœur de Barcelone. « Les terroristes ne vaincront jamais un peuple uni qui aime la liberté face à la barbarie », a tweeté Mariano Rajoy, tandis que le palais du roi Felipe VI a écrit : « ils ne nous terroriseront pas. Toute l’Espagne est Barcelone. Les Ramblas appartiendront de nouveau à tous. »
Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé une attaque « révoltante ». « Nous pensons avec une profonde tristesse aux victimes de l’attaque révoltante de Barcelone – avec solidarité et amitié aux côtés des Espagnols », a déclaré Steffen Seibert sur son compte Twitter.
« Mes pensées vont aux victimes de la terrible attaque survenue aujourd’hui à Barcelone et aux services d’urgence répondant à l’incident en cours », a déclaré pour sa part la Première ministre britannique Theresa May. « Le Royaume-Uni est solidaire de l’Espagne contre le terrorisme », a-t-elle ajouté.
« Les États-Unis condamnent l’attaque terroriste de Barcelone, en Espagne, et feront tout ce qui est nécessaire pour aider », a assuré le président américain Donald Trump sur Twitter. « Soyez courageux et forts, nous vous aimons ! », a-t-il ajouté.
« Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés », a déclaré le président Emmanuel Macron sur Twitter.
Le Premier ministre luxembourgeois s’est lui aussi exprimé sur le réseau social, adressant ses condoléances aux victimes et à leurs familles. « Nous resterons toujours unis contre le terrorisme », a souligné Xavier Bettel.