Accueil | Actualités | Attentat à Nice, 84 morts, 200 blessés : ce qu’il faut retenir

Attentat à Nice, 84 morts, 200 blessés : ce qu’il faut retenir


L'attaque a fait au moins 84 morts, dont 10 enfants et adolescents, jeudi soir à Nice. (photo AFP)

Au moins 84 morts, dont 10 enfants et adolescents: en plein 14 Juillet, la France été frappée par un nouvel attentat, jeudi soir à Nice où un camion conduit par un Tunisien de 31 ans a fauché la foule massée sur la Promenade des Anglais pour le feu d’artifice. Le point ce vendredi soir.

Les faits

Avant 23h jeudi soir, un camion frigorifique blanc de 19 tonnes a foncé sur la Promenade des Anglais, fermée à la circulation, où 30 000 personnes étaient venues célébrer la Fête nationale. Son conducteur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien domicilié à Nice, a été abattu par la police, sur laquelle il avait tiré à plusieurs reprises, au terme d’une course meurtrière de deux kilomètres.

prom

Le bilan

Un bilan provisoire, dressé vendredi à 17 heures à Nice par le procureur de Paris François Molins, fait état de 84 morts, parmi lesquels 10 enfants et adolescents, et de 202 blessés, dont 52 en état d’urgence absolue et 25 toujours en réanimation. Des étrangers figurent parmi les morts: deux Américains, une Suissesse, un Russe, une Arménienne et un Ukrainien. Aucun Luxembourgeois ne figure parmi les morts et les blessés, a indiqué le ministère des Affaires étrangères du Grand-Duché.

Quatre personnes originaires de la commune lorraine d’Herserange (près de Longwy) ont perdu la vie dans le drame.

L’auteur et ses motivations

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, le conducteur du poids lourd, loué le 11 juillet à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), est un chauffeur-livreur, marié en instance de divorce et père de famille qui habitait à Nice. Le procureur de Paris a précisé qu’il était « totalement inconnu » des services de renseignement ». Jamais signalé pour radicalisation, il avait été condamné « une seule fois » à six mois de prison avec sursis à la suite d’une altercation lors d’un accident de la circulation, selon le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas. Des perquisitions ont été menées vendredi à « deux adresses connues du mis en cause », a précisé François Molins. Une voisine a fait état de la présence de policiers d’élite du Raid lourdement armés. Son épouse a été placée en garde à vue, a ajouté le procureur.

Les papiers d’identité de cet homme de 31 ans ont été retrouvés dans le véhicule par les enquêteurs, le soir de l’attentat. Un pistolet automatique, une grenade inopérante et deux fusils d’assaut factices ont été retrouvés dans le camion.

L’attentat n’a pas été revendiqué mais « correspond » aux « appels aux meurtres » des groupes jihadistes, a souligné le procureur de Paris. Dans un message audio diffusé en 2014, le porte-parole officiel de l’EI, Abou Mohammed Al-Adnani, encourageait à utiliser n’importe quelle arme disponible, citant notamment les « voitures ». L’enquête sur cet attentat est entre les mains du parquet antiterroriste, dont quatre magistrats se sont rendus à Nice.

Une dizaine de voisins interrogés par l’AFP l’ont décrit comme « solitaire » et « silencieux ». Plutôt dépressif, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel était père de trois enfants. Le trentenaire était  » un homme assez ordinaire, arrivé de Tunisie il y a quelques années de la région de Sousse », selon un voisin cité par France Info. Il était chauffeur-livreur et venait d’obtenir depuis moins d’un an son permis poids lourd ». Un autre évoque « un homme « pas très religieux (…) qui aime les filles et la salsa », au micro de France Info.

Deuil national en France et au Luxembourg

François Hollande a décrété trois jours de deuil national, samedi, dimanche et lundi, a prévenu que la France n’en avait « pas terminé » avec le terrorisme. Il a annoncé la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, décrété il y a huit mois dans la foulée des attentats du 13 novembre et qui devait s’achever le 26 juillet. L’attentat sur la Côte d’Azur est la pire attaque en Europe depuis celles de novembre, revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Par solidarité le gouvernement luxembourgeois respectera lui aussi ces trois jours de deuil national. Les drapeaux ont été mis en berne sur tous les bâtiments publics pendant trois jours à partir de 12 heures ce vendredi. Le gouvernement a invité les institutions et les autorités communales à faire de même. Le Premier ministre Xavier Bettel a dénoncé « un acte barbare ».

Un rassemblement en hommage à toutes les victimes des attentats à travers le monde aura lieu ce samedi à 14 heures sur la place de la Constitution à Luxembourg. L’appel a été lancé par quatre conseillers consulaires élus pour les Français du Luxembourg.

Sur la Promenade des Anglais, l’heure était au deuil et au recueillement ce vendredi.

Témoignages

Les nombreux témoins sur place ont décrit un « chaos absolu ». « On a vu le camion à 120 ou 150 km à l’heure. Les gens sons devenus fous. J’ai vu un petit coupé en deux, sa poussette est restée intacte. C’est horrible », a raconté à l’AFP Laroussi, un touriste tunisien, avant de s’interroger: « Pourquoi n’y avait-il pas de barrages? Les policiers ne sont arrivés que 20 minutes après ».

Plusieurs personnes ont enjambé le parapet de la promenade pour se jeter en contrebas sur la plage et échapper au véhicule, dont la course s’est arrêtée non loin du Palais de la Méditerranée, pneus crevés et pare-brise criblé de balles.

Le Quotidien (avec AFP)

Le camion a foncé sur la foule durant deux kilomètres sur la Promenade des Anglais, pourtant fermée à la circulation ce jeudi soir. (photo AFP)

Le camion a foncé sur la foule durant deux kilomètres sur la Promenade des Anglais, pourtant fermée à la circulation ce jeudi soir. (photo AFP)