Accueil | Actualités | Attali n’exclut pas de se présenter à la présidentielle

Attali n’exclut pas de se présenter à la présidentielle


L'économiste Jacques Attali le 21 septembre 2013 à Paris. (Photo : AFP)

L’essayiste et économiste Jacques Attali a déclaré mardi ne pas souhaiter mais ne pas exclure de se présenter à l’élection présidentielle de 2017, si «aucun candidat ne présente de programme sérieux».

Interrogé sur LCI et Radio Classique sur sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle de 2017, Jacques Attali a répondu : «je ne le souhaite pas mais je ne l’exclus pas». «Cette hypothèse ne se trouvera que dans le cas extrême ou l’on arriverait en janvier 2017 sans qu’aucun candidat n’ait présenté de programme sérieux».

«Moi j’ai une passion pour la France, je suis convaincu que la France peut être un très grand pays. Pour ça, il faut qu’elle se reforme (…) Voilà 30 ans que ce pays ne se réforme pas. Mon explication de l’absence de reforme c’est que les présidents élus depuis 30 ans, c’est-à-dire depuis François Mitterrand et son deuxième mandat, ont été élus sans programme, donc n’ont rien fait, ce qui est normal puisqu’ils n’avaient pas de programme».

L’ancien conseiller spécial de François Mitterrand a indiqué travailler sur un programme «très ambitieux», «mis sur la table en janvier prochain», qui sera «donné à tout le monde en espérant que les candidats s’en saisiront.»

AFP/M.R.